Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..

Aller en bas 
+6
Trognar
Rogrin Gronde-marteau
Wythel
seb
ysrann
Romarik Levert
10 participants
AuteurMessage
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:13

Bonjour mes frères et soeurs,

Ce nouveau jeu met le trouble dans les esprits des vétérans. Certains paniquent sans avoir testé, d'autres ont peur car après avoir testé , elle pourrait dépasser le niveau de maîtrise et de liberté de warhammer fantasy.

Mais de quoi s'agit-il?

Ceci est purement personnel. Je ne parle pas aux noms de tous.
Mais je pense que ça pourrait peut être éclairer plus d'un et comprendre ce qui nous pose problème à nous les vétérans (voir plus bas).

Voici ce qu'il faut retenir pour le moment:
(réf. âge of Sigmar: AOS ; warhammer Battle Fantasy : WBF).

Règles
- AOS n'a que 4 pages de règles. Tout joueurs peuvent le maîtriser en 30 min. Tandis que WBF a environ 200 pages de règles (sur 500).
Les vétérans vous diront certainement que même après des années, ils sont toujours à re-lire pour prouver ou se rappeler de certaines règles. Même si cela permet d'avoir une partie bien complexe et difficile. C'est tout l'enjeu comme un jeu d'échec (sauf que ce n'est pas toujours équilibrer. Avouez).
Tout les joueurs qui jouent à AOS se jetteront très vite dans le bain sans se compliquer la vie. WBF est donc perdant.

Listes d'armées
-Pas de points. AOS: On se base uniquement sur le quota du nombre de figurines ou de pts de vies totaux pour monter sa liste. (En gros, vous pouvez prendre n'importe quelle figurine qui vous plait...).
WBF se base uniquement sur une seule armée. S'il souhaite avoir une unité d'une autre armée, il ne peut pas...A moins de monter une autre armée. Ce qui revient donc trop cher et certains préfèrent abandonner cette idée. AOS permet de jouer avec les figurines de WBF et même les anciennes figurines (comme substitution!)
Les vétérans expriment leurs mécontentements, car certains pourraient faire une liste ultra bourrin. mais en regardant bien, ce n'est pas si différent d'une armée libre de 40k (ce qui n'a pourtant pas posé problème. Et les règles de AOS permet justement d'équilibrer la partie. A tester davantage.
Avec ce genre de liberté, difficile de ne pas subir à la tentation...WBF est perdant.

Choix des armées
-On peut monter son armée en fonction de:
-Faction (Comme les livres d'armées, même habitude),
-Races (par exemple, si je prend elfes: haut elfe + elfe noir + elfe sylvain. Si je prend nains: nains + nains du chaos, etc...)
ou -Grande alliance (ordre = les humains du vieux mondes, tout types elfes, nains , stormcast éternel, hommes lézards ; chaos = skavens, chaos, démons, hommes-bêtes... Mort: comte vampire, roi des tombes ; et destruction: ogres, orques & Gobs). Ce qui laisse à chaque joueur des possibilités de nombreuses achats! Vous avez donc le bonheur de faire des achats qui ne vous oblige pas à prendre certaines unités qui déplaisent.
Cette libre achat tant rêvé...WBF est perdant.

Histoires
-AOS: le fluff parle des 9 royaumes (références aux domaines de la magie: cieux, feu, lumière, mort, bêtes, métal, ombres, Vie + chaos). Et le moyen d' interagir entre les mondes se font à travers les portes (un peu comme dans Stargate) si j'ai bien compris. C'est totalement mystique et mets les royaumes au même pied d'égalité. (Je doute que chaque armées perdent leurs personnalités et peut être aussi leurs cultures. Nains restera un nain par exemple, toujours aussi borné et fier de ses traditions).
Cela permet à GW le loisir d'intégrer des nouvelles races, des nouvelles unités, voir même des nouveaux mondes. Ce qui laisse le désir aux joueurs de construire son histoire dans un monde plus vaste que WBF.
Mais je n'en doute pas un instant que AOS sera riches en histoire (de plus en plus et chaque année) comme la toujours fait GW. Faudra juste être patient, petit à petit, un univers et des romans à foison sortiront.
-WBF: dont le monde est très très riche en histoire. Les joueurs construisent leurs propres histoires pour s'intégrer dans cette univers. Mais quoiqu'il arrive, il ne peuvent pas influencer l'univers de WBF.
Ce qui est frustrant , c'est que certaines races sont déjà au bord du déclin, ou très vulnérable géographiquement, nous savons historiquement que les races ne sont pas au pied d'égalités...
De plus, la rencontre entre races est parfois complexe à cause de sa position géographique et de leurs situations (Par exemples: difficile d'imaginer des hommes lézards intervenir dans le vieux monde, ou des roi des tombes dans la désolation du chaos. L'histoire n'en mentionne jamais et le contexte ne le permet souvent pas. (Trop occupé à défendre leurs temples et ne voit pas l'intérêt de conquérir, par exemple. même si lors d'une partie, ça ne nous empêche pas. Mais prouve que les joueurs ferment les yeux sur le contexte historique pour le plaisir d'une partie).
A cause de ce manque de libertés d'histoires déjà préc**çu de WBF , AOS a su trouver un moyen ou chaque royaumes peuvant intervenir sans difficultés. C'est à contre-coeur que ...WBF est perdant. (Même si je souhaite garder ma petite place dans WBF).

Les problèmes des Vétérans?
Forcément les vétérans sont contrariés par tout ça. Et il va être difficile d'assumer ce changement aussi radicalement, c'est à dire:
- Quand un joueur monte ses histoires et ses armées en fonction du monde propre de WBF. Il est donc très intègre mais... Changer d'univers revient à tuer l'identité de ses armées. (surtout quand ils appartiennent à une région en particulier). Va falloir juste se convaincre que votre armée a survécu et continue de perpétuer la tradition dans un autre univers. Comme un hommage si vous voyez ce que je veux dire.
-Les vétérans qui connaissent l'univers de WBF sur le bout des doigts depuis des années, vont donc avoir l'impression de se retrouver comme des quasi débutant dans un nouvel univers (n'est ce pas Dreadaxe...). Puisque WBF n'a pas de lien "direct" (ni logique) avec le nouveau monde. C'est comme changer de planète où il est impossible de faire de l'archéologie pour connaître leurs passés.
-[Edit] L'ironie est que des joueurs cherchent la petite bête manquante à AOS. Une raison plus ou moins suffisante , juste pour se convaincre que ça ne vaut pas le coup. Par exemple, l'absence complète d'un "pavé aux rangs serrés". C'est joli , on aime ça, on y tient. C'est dire , on veut rester dans l'esthétique d'une unité (rien que ça!). Si on aime ça, il n'y a pas mieux de refaire un pavé , même si c'est "  chouia moins serré" qu'avant , juste pour l'image d'une belle unité disciplinaire. Même si dans la vrai vie, ce n'est pas si carré. Sur ce point , AOS est perdant. mais pas vitale pour autant.
-D'autres persistent qu'il faut une règle longue et complexe pour diversifier et trouver un stratège plus vaste. Sachez que ce genre de règle nécessite des jours d'apprentissages (ou plutôt se relit au quotidien), et on en oublie souvent le tiers ("ha zut, j'ai oublié!", "Tiens, après 5 ans, j'apprend tout juste cette règle", "je connais pas cette règle, je m'en sert pas de toute", etc...) puis c'est si complexe que des règles restent confuses dans certaines situation encore. sans parler qu'il a souvent été source de conflits, de tricheries.Inutile de niez.
Et qui n'encourage pas toujours les nouveaux à se lancer. La nouvelle génération ne lit plus autant qu'avant, (des futurs fainéants de lecture en somme, désolé les jeunes...) un gros livre de 500 pages peuvent décourager plus d'un. Ce qui explique le choix tourné vers le 40k.

En clair, les vieux vétérans, en acceptant Age of Sigmar doivent faire le deuil (de leurs lourdes passés et connaissances) en quelques sortes et cela demande un temps de ré-adaptation (de toute façon un jour ou l'autre, pour avoir des nouvelles unités, de nouveaux joueurs, et survivre à la prochaine génération, c'est indéniable, nous n'avons pas le choix. Suffit d'en être conscient).

Même si nous pensions que WBF actuel permet d'avoir une partie et de stratégies complexe (voir aussi par moment illogique ou inutile...) digne d'un jeu d'échec, notez que AOS en fait tout autant. Simple avec ses règles, et d'une partie "équilibré" (les règles ont tous changés, que ce soit les règles de l'unité , le profil, ou la manière de toucher/blesser. Les joueurs qui ont testés, ont trouvés ça drôlement équilibrer.) On veut simplement pas s'en convaincre ou l'avouez. N'est ce pas?

Vous avez pourtant adopté le passage de la V6/7 à la V8. Beaucoup de règles avaient changer, certains encore préfère l'ancienne version mais pourtant...Tous ont joués à la nouvelle version. Pourquoi ?

Testons ce jeu plusieurs fois. Avec le temps, je pense qu'on finit rapidement par l'adopter(en tout cas plus rapidement que le passage de la V7 à 8). Toutes figurines (et donc nos investissements) ne sont donc pas perdu! La seule chose qui demande à changer, ce sont nos connaissances gratuites. Vous ne perdons donc rien, et soyez bien conscient de ça!


PS:Il est possible (voir logique) que 40k sera le prochain dans le collimateur. Gw avait jurer que 40k et WBF auront les même règles (autant que possible). Afin de faciliter le transition d'un univers à l'autre sans difficultés.


Dernière édition par Romarik Levert le Dim 5 Juil 2015 - 13:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyDim 5 Juil 2015 - 11:51

Très intéressant ce petit poste ! Je fais parti de ces vétérans qui pourrait râler mais effectivement ce nouveau jeu va permettre de se faire une force armée qui est composée de figs que nous aimons. Et oui avant on hésitait à prendre telle ou telle figs juste pour le plaisir car trop cher. J'attends de voir dans mon club qui se lancera dans l’aventure et je pourrai ainsi fournir des retours sur le jeu en général.
Revenir en haut Aller en bas
seb
jeune nain
jeune nain
seb


Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : rouen/angers
Date d'inscription : 28/08/2014

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyDim 5 Juil 2015 - 15:39

Une petite question
ROMARIK a écrit:
Pas de points. AOS: On se base uniquement sur le quota du nombre de figurines ou de pts de vies totaux pour monter sa liste. (En gros, vous pouvez prendre n'importe quelle figurine qui vous plait...).
.

Je suis un peu perplexe a vrai dire, grosso modo au lieu de dire que le partie fait 1500pts elle fait par exemple 100 points de vie ou 100 figurines ? C'est pas tout à fait pareil de plus j'ai pas trouvé de passage dans les règles très claire sauf que quand y a plus de place les unités sont mises de côté
Revenir en haut Aller en bas
Wythel
Enfant nain
Enfant nain
Wythel


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2014

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyDim 5 Juil 2015 - 16:20

Tu n'as pas trouvé car il n'y a rien. Juste rien, en terme d'équilibrage pour le moment, ce qui fait dire (espérer ?) à beaucoup qu'un "vrai" livre de règles et des "vraies" listes vont arriver.
Revenir en haut Aller en bas
seb
jeune nain
jeune nain
seb


Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : rouen/angers
Date d'inscription : 28/08/2014

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyDim 5 Juil 2015 - 17:20

Je viens de lire le "warscrolls" des "duardins" euh on tire à 16" pour les arquebuses et 20" pour les arbalètes sachant que la charge se fait à 12" les arbalètes semblent obligatoires surtout qu'au cac les arquebuses et les dracs n'envoient pas du lourd
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyLun 6 Juil 2015 - 2:47

seb a écrit:
Une petite question
ROMARIK a écrit:
Pas de points. AOS: On se base uniquement sur le quota du nombre de figurines ou de pts de vies totaux pour monter sa liste. (En gros, vous pouvez prendre n'importe quelle figurine qui vous plait...).
.

Je suis un peu perplexe a vrai dire, grosso modo au lieu de dire que le partie fait 1500pts elle fait par exemple 100 points de vie ou 100 figurines ? C'est pas tout à fait pareil de plus j'ai pas trouvé de passage dans les règles très claire sauf que quand y a plus de place les unités sont mises de côté

C'est ça. Dans les règles (première partie), elles disaient que pour faire une bonne soirée, 100 vs 100 figurines suffisaient.

Après certains joueurs a eu l'idée de faire une partie au nombre de pts de vie (par exemple, cela permet d'avoir plus de skavens).

seb a écrit:
Je viens de lire le "warscrolls" des "duardins" euh on tire à 16" pour les arquebuses et 20" pour les arbalètes sachant que la charge se fait à 12" les arbalètes semblent obligatoires surtout qu'au cac les arquebuses et les dracs n'envoient pas du lourd

Sachant que la charge se fait que avec les 2 dés seulement. Pas en plus de ses "move"...
En gros, pour s'assurer une charge, il faut au moins être à 7 ps avant de charger.

Wythel a écrit:
Tu n'as pas trouvé car il n'y a rien. Juste rien, en terme d'équilibrage pour le moment, ce qui fait dire (espérer ?) à beaucoup qu'un "vrai" livre de règles et des "vraies" listes vont arriver.

T'as lu ça où? Ni le livre de règles, ni le white dwarf, ni les livres d'armées n'en mentionnent. Ni les rumeurs les plus fiables d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Rogrin Gronde-marteau
Enfant nain
Enfant nain
Rogrin Gronde-marteau


Nombre de messages : 11
Localisation : Dans les montagnes grises, une arme à la main et une cible en tête
Date d'inscription : 16/04/2015

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyLun 6 Juil 2015 - 5:46

Personnellement, mon fournisseur Games workshop m'a assuré que les normes écologiques de certains pays ne permettraient bientôt plus la vente de nouveaux livres d'armées ou de règles... grandtueur
On resterait donc sur les documents pdf, du moins pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Trognar
jeune nain
jeune nain
Trognar


Nombre de messages : 117
Age : 30
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/02/2009

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyLun 6 Juil 2015 - 9:36

Romarik Levert a écrit:


C'est ça. Dans les règles (première partie), elles disaient que pour faire une bonne soirée, 100 vs 100 figurines suffisaient.

C'est mon pote qui joue ogre qui va être content
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyLun 6 Juil 2015 - 11:35

100 points de vie me semble donc plus adaptés selon les parties envisagées. Et il ne faut pas oublier que Battle depuis toujours repose sur la capacité des joueurs à adapter les règles. Ils le recommandent même dans la V8 en disant clairement que les règles proposées peuvent être agrémentées de règles maisons. Donc on fera comme d'hab et on s'y fera.
Revenir en haut Aller en bas
Wythel
Enfant nain
Enfant nain
Wythel


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2014

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyLun 6 Juil 2015 - 13:29

Sur warseer, y a pas de source mais bon...

En livres ou dollars ? un bouquin à 74 roubles et une édition limitée à 130
On verra bien Samedi s'il y a un espoir


WDW077-60 WHITE DWARF WEEKLY 77 (ENGLISH) White Dwarf 11-Jul-15 18-Jul-15 4
80-02-60 WARHAMMER: AGE OF SIGMAR BOOK (ENGLISH) Other Book 11-Jul-15 18-Jul-15 74
80-02-01 WARHAMMER: AGE OF SIGMAR BOOK (FRENCH) Other Book 11-Jul-15 18-Jul-15 74
96-10 STORMCAST ETERNALS LIBERATORS Plastic Box 11-Jul-15 18-Jul-15 50
96-15 STORMCAST ETERNALS LORD-CELESTANT Plastic Clam 11-Jul-15 18-Jul-15 33
65-10 AGE OF SIGMAR COMBAT GAUGE Hobby Product 11-Jul-15 18-Jul-15 33
65-12 STORMCAST ETERNALS DICE SHAKER Hobby Product 11-Jul-15 18-Jul-15 40
65-13 KHORNE BLOODBOUND DICE SHAKER Hobby Product 11-Jul-15 18-Jul-15 40
- WARHAMMER: AGE OF SIGMAR BOOK LIMITED ED Other Book 11-Jul-15 18-Jul-15 130
Revenir en haut Aller en bas
seb
jeune nain
jeune nain
seb


Nombre de messages : 94
Age : 29
Localisation : rouen/angers
Date d'inscription : 28/08/2014

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:43

J'ai une question et les héros alors ? Ils comptent comme étant des unités individuelles, ils ne peuvent donc plus êtres dans des unités et peuvent donc se faire sniper assez facilement non ? silent silent
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyMar 7 Juil 2015 - 0:34

@Wythel: "WARHAMMER: AGE OF SIGMAR BOOK"

J'en suis sûr, ça sera certainement du bakcground afin de comprendre l'histoire de Age of Sigmar en générale. Les présentations des armées (voir même toutes les listes d'armées??), guide de peintures, etc.... Et 4 pages de règles. (le petit livre dans la boîte de base réunit toujours tout les règles du 'gros livres de règles'. S'il y en a que 4... Y en a priori jamais plus. Du moins jusqu'à aujourd'hui. Je doute qu'il vende cette boîte sans les règles au totaux.)

Après si ils sortent une nouvelle unité, soit ils font le mise à jour PDF, soit une petite fiche sera accompagné dans la boîte.
Revenir en haut Aller en bas
Poitre
Poil au menton
Poil au menton
Poitre


Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : Jouy le Moutier [Val d'Oise]
Date d'inscription : 04/04/2013

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyMar 7 Juil 2015 - 3:26

Bon Romarik tu m'as convaincu d'acheter cette nouvelle boîte afin d'en tester les nouvelles règles. Je n'ai jamais pu jouer toutes les règles battle de toute façon :) Cela me permettra aussi de monter des armées et peindre des figs d'un stye différent de ce que je fais aujourd'hui, tout en maintenant en parallèle mes armées actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Chareos
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Chareos


Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : Drome (26)
Date d'inscription : 12/07/2012

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyMar 7 Juil 2015 - 3:30

je prends donc le train en marche... ou plutot en pleine tronche ...
Bon ce weekend on se fait un petit V8 classique en 2V2 et je tombe sur AOS!!! WTF me dis je... bref, Romarik me donne les liens necessaire à la bonne compréhension de ce qui se passe.
Alors j'ai vu que vous aviez évoqué la question, mais j'ai fait une lecture en diagonale de 4 pages de règle... je ne vois pas comment déterminer son armée... a priori plus de restriction , plus de points, mais a partir de quoi on base notre liste d'armée? Je n'ai rien trouvé dans les règles, vous feriez ca en fonction des PV?

Merci :)


Dernière édition par Chareos le Mar 7 Juil 2015 - 6:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyMar 7 Juil 2015 - 4:12

Je pencherai pour la fiche dans la boîte. Car après tout ce serait absolument ridicule de faire un livre d'armée et ensuite avoir 15 feuilles volantes (windscrolls ? ok tentative d'humour échouée) qui correspondent aux unités nouvellement sorties.

Bon par contre il y a toujours des choses qui me chagrine sur ces règles :
- je sais qu'ils ne précisent rien mais est-ce qu'il vaut mieux jouer une partie à nombre de figs équivalente ou à PV équivalent ? PV équivalent me parait plus équilibré. QU'en pensez-vous ?

- répartition des unités ? Car dans le warscroll nain par exemple ils font la différence entre train d'artillerie et throng ? Avec des runes différentes (rune vaillance et position retranchée vs rancune ancestrale et obstinés jusqu'au bout). Mais au final on doit le considérer comment ? Une base ?
Exemple de liste :
* je choisi le throng donc je suis obligé de mettre les figs notées et ensuite pour le reste je fais ce que je veux ? Je prends des figs d'autres factions ?
* même chose pour le train d'artillerie : je suis obligé de prendre 3 MdG, 1 MI et pour le reste je pioche dans les factions que je veux ou je suis tout de même limité au warscroll nain ? Si je prend d'autre figs d'autres factions est-ce que je bénéficie quand même des aptitudes associées au train d'artillerie ?

- les distances ? Bon là me dire que le socle ne sert plus à rien c'est assez marrant quand même. Du coup je prend quoi ? Le bout de la lance du bretonnien ? Le nombril de notre barbu ? Parce qu'à chaque fois si je dois essayer de voir quelle partie est la plus proche c'est juste chiant. Enfin surtout si on tombe sur un pinailleur.

- les attaques ? Il est noté qu'il faut être dans la zone d'action de son arme soit 1 pouce pour les attaques au càc. Qu'en est-il des infanteries monstrueuses dont le range au càc est de 1 ? Il se font bien avoir car ne pourront pas taper avec les mecs de derrière car leur socle est plus grand que 1". Ca me parait un peu bizarre non ? Alors peut-être que j'ai mal compris la règle de combat au càc.

Bon d'autre questions se poseront au fur et à mesure.

Revenir en haut Aller en bas
Wythel
Enfant nain
Enfant nain
Wythel


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2014

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyMar 7 Juil 2015 - 5:21

A priori pour les distances, c'est n'importe quel morceau de la FIG hors socle qui fait loi.

J'attend avec impatience les abus de position sur le socle, les socles réduits au maximum (puisque libres) et les postures Superman pour faire attaquer un max de figurines... "J'ai mesuré je peux !"

Revenir en haut Aller en bas
ysrann
Pleine Barbe
Pleine Barbe
ysrann


Nombre de messages : 553
Age : 36
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 14/02/2014

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyMar 7 Juil 2015 - 5:30

C'est justement ce qui m'inquiète. Parce que théoriquement si tu prend des chevalier et que tu leurs mets des lances (qui au passage ont une portée de 2") qui pointent vraiment bien vers l'avant tu peux te permettre de les mettre les uns derrières les autres avec un front réduit comme ça toi tu tapes comme un cochon et à l'inverse ton adversaire s'il à une portée de 1" va pouvoir taper avec les quelques figurines à portée.
Revenir en haut Aller en bas
Chareos
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Chareos


Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : Drome (26)
Date d'inscription : 12/07/2012

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyMar 7 Juil 2015 - 6:30

des propositions intéressantes sur le Warfo
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=232876

pour moi l'interet de cette nouvelle mouture sera de pouvoir jouer avec mes fils rire sadique
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur
Romarik Levert


Nombre de messages : 5785
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyMar 7 Juil 2015 - 6:50

Et si tu testais comme tout le monde et te fixé?

Ils précisent aussi que c'est à nous de se mettre d'accord.
Faut voir donc ce qu'il semble le plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Chareos
Âge Adulte nain
Âge Adulte nain
Chareos


Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : Drome (26)
Date d'inscription : 12/07/2012

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyMar 7 Juil 2015 - 7:01

Ouvert comme ca, chaque groupe de joueurs aura ces propres règles.
Revenir en haut Aller en bas
gazoo
Enfant nain
Enfant nain
gazoo


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/02/2015

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyJeu 9 Juil 2015 - 8:55

Hey hey !

Ça fait un moment que je n'ai rien posté par ici, mais bon, voila 2 jours que je lis et re-lis les règles (au combien nombreuses ! joyeux) et les warsrolls de AoS et...comment dire...

Pour faire très simple, mon premier ressentit (et j'ai essayé de rester objectif, promis ! ) est un mélange de dépression et de nostalgie de mes années Lego, Playmobil et autres jeux de "rôles" de cours d'école où la sacro-sainte règle du "on à qu'à dire que..." était la seule qu'on respectait !

On pose plein de figs sur la table, on réfléchit pas trop, on se rentre dans le lard et on compte les points ! Et comme ma figurine du gros dragon badass elle est trop belle et trop forte, et ben je vais en mettre 10 et toc ! M'en fou, j'ai le droit, le livre il dit pas le contraire !...Et il aurait bien du mal à le faire, étant donné que ces "règles" sont aussi complexes et réfléchies qu'une notice de montage kinder surprise !

Franchement, j'ai l'impression que les auteurs de AoS se sont réunis autour d'une table, on picolé de la biere en jouant toute la nuit a Siege (vous vous rappelez ? ce jeu de plateau avec des canons qui tirait des petits boulets en plastique pour casser les murs du chateau d'en face ? joyeux) et qu'il ont finis par ce dire "Boarf, poukoi pas appré tout, hips ! Trop compiqué not jeu ! Hips ! Les pémobil c plus mieux drole !"

Je ne suis pas en train de faire l'apologie des regles ultra complexes attention, j'ai toujours trouvé qu'il y en avait trop à warhammer. Mais il y a un juste milieu entre 100 pages de règles et un livret explicatif obscur de 4 pages.

L'idée d'un jeu plus simple et plus récréatif me plait beaucoup, toutefois là franchement, je trouve que GW s'est torché avec sa gamme et nous la sert en dessert, et avec le sourire s'il vous plait !

Je vais malgré tout faire des tests, voire ce que ça donne sur une table et je reviendrais vous dire ce qu'il en est ressortit. Mais j'ai peur que malheureusement warhammer se retrouve comme un jeu de Uno, à savoir qu'il y aura autant de règles et de façon d'y jouer que de joueurs...
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Longue barbe
Longue barbe
Waylander


Nombre de messages : 842
Age : 39
Localisation : New York
Date d'inscription : 11/09/2008

[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. EmptyMer 15 Juil 2015 - 21:37

Mouai... je dois reconnaître que de ce que je lis des différents avis ici et ailleurs, J'ai bien peur que mon ce soit la fin de mes soirées folles avec mes petits barbus
La c'est juste du bourrinage et de la chance au des... Bref... J'attend de voir une partie en vrai mais ça sent pas bon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty
MessageSujet: Re: [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..   [Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résumer] Que faut-il comprendre dans Age of Sigmar?..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Nains dans Age of Sigmar
» Warhammer Age of Sigmar: Tempête de Feu
» [Histoire] Comprendre l'univers qui entoure les nains
» Age of Sigmar: Escarmouche
» Nouveauté "âge de Sigmar"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: L'Âge de Sigmar [Age of Sigmar] :: [Nains/AOS] Caserne [règles & générale]-
Sauter vers: