Forum Nains , Duardins & Fyreslayers

Jeux et loisirs

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité
Le Forum Nain est né en 2005. Créé pour les passionnés des Nains. Vous trouverez des infos de tous genres. N'hésitez pas à vous exprimer et ouvrir des sujets! Warhammer est le plus populaire des jeux figurines.
Vous pouvez vérifier les derniers sujets qui défilent sur le "portail" du forum (en haut de la page) Une fenêtre dont les sujets défilent. Si vous n'y êtes pas, cliquez sur "portail" sans la barre menu.
Guide pour participer au forum. Ce sont les membres qui font vivre le forum!
Guide & soutien [Cliquez ici]
Voici les actualités en cours, qui demandent une participation collective ou compétitive:
Participez au concours de peinture multi-race: Monstre!
Concours récit n°3!
Tutoriels de Peintures (collectifs)

N'hésitez pas à poster! Le forum est fait pour vous!

Voici les nouveautés des Nains 2014 , à suivre!:
Forum des sujets Nains V8

Voici les ateliers à voir!:
Venez voir les créations des membres du Forum Nain!

Partagez | 

[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Throndi Rulfrisson
Longue barbe
Longue barbe

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Dim 6 Oct 2013 - 15:05

Oui c'est sûr que c'est du 10-15° donc je ne vais pas être bourré (pour un Nain il en faut en plus trinquer ) mais bon çà peut faire beaucoup quand même.
Je pense plutôt commencer par moitié moins et j'aviserais ensuite biere 
Surtout pour le nombre de pots de miels

"Khazukan Kazakit-ha !"
"Prenez garde, les nains sont sur le sentier de la guerre !"
Revenir en haut Aller en bas
http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org/
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Lun 7 Oct 2013 - 7:40

Bon, ça y est !!    deuxième fournée avec 1.5 kg de miel pour 4 litres d'eau (=5 litres hydromel en tout) cette fois-ci : cf début du post.

Les bulles sont presque arrêtées soit 5 semaines cette fois-ci de fermentation.
Donc tout d'abord : goûter pour voir où on en est :

C'est une tuerie !!! ça y est , j'ai le goût exact de l'hydromel fait par les apiculteurs professionnels.
pas besoin donc de rectifier le goût avec la moitié du deuxième pot de miel que j'avais conservé.

Il y a un tout petit goût pétillant : c'est normal, les levures qui restent ne sont pas encore endormies par le froid du frigo, donc l'hydromel est encore un peu gazeux mais ça va s’arrêter.
C'est super bon, j'avoue que je me suis servi un 2nd verre comme sur la photo : 15 minutes après, je sentais l'effet...maboule (comme si j'avais pris un petit whisky)

Voici avant que je transvase en filtrant (pour les levures mortes ds le fond) :

et voici ensuite :

Attention ! à mettre aussitôt au frigo pour arrêter le peu de fermentation qui peut continuer sinon explosion de la bouteille !!! (vérifier peu de temps après en ouvrant le bouchon pour virer l'excèdent de gaz)

@Throndi : Il existe des bonbonnes d'eau de source de 3 litres. Avec un kilo de miel très crémeux et sucré comme je l'ai indiqué au début, ça doit être bon. Mais c'est à tester et à raconter ici en mettant des photos ! Attention, j'ai lu que plus les volumes sont petits plus on s'expose au risque d'une mauvaise fermentation. Je pense qu'il ne faut pas descendre en-dessous d'une bonbonne de 3 litres.

trinquer

Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

[Bière] [Hydromel] [Photomontages] [coiffe/barbe] [Cuisine] [langages]
Barundim
jeune nain
jeune nain

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 8 Oct 2013 - 5:23

tu as pu determiner le taux d'alcool ?

Vivez l’expérience  naine en vrai, incarnez un nain, decorez votre barbe de mille joyaux et venez broyer vos ennemis de votre rancune sujet sur les gns avec les nains

Clan poing d'acier http://poingdacier.wix.com/poingdacier
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 8 Oct 2013 - 6:48

(suite)
Après une nuit au frigo les levures sont mortes et vous observerez un dépôt dans le fond.
Il faut filtrer : comme je l'ai dit avec un filtre à café dans un entonnoir en reversant tout doucement (pour ne pas mélanger ce dépôt) dans une seconde bonbonne vide. S'arrêter juste avant de verser le dépôt, et jeter celui-ci (ou le boire si vous aimez le goût de la levure : ce restant contient un peu d'hydromel et de levures mortes, les mêmes qu'on achète en cachet au rayon diététique "superlevure Gaylord Hauser, complèment alimentaire" plein de vitamines pour la peau et les cheveux.... bref ça donne une belle barbe)

@Barundim : non je n'ai pas ce qu'il faut.

Mais je sais que cette levure meure (=arrête de faire des bulles de co2) lorsqu'il y a :

- 15% d'alcool environ (pour les levures à bière/pain)
- ou qu'il n'y a plus de sucres disponibles.
- ou par la température (trop  froid ou trop chaud)

Comme l'hydromel est encore sucré mais pas trop, ça veut dire qu'il a atteint le maximum alcoolique avant de finir tous les sucres (=parfait !)

J'en déduis que je dois être aux environs de 15 %

mais le plus important c'est que c'est excellent ! le soir je m'en sers un ou deux (je mets la même quantité qu'un whisky baby)

trinquer

Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

Romarik Levert
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Lun 3 Aoû 2015 - 7:14

Je remonte le sujet, qui, je garde toujours un oeil dessus.

Pour ma part, je vais pas tarder à commencer!
Me reste plus qu'à acheter le tuyau.

Dawi Kadrin
jeune nain
jeune nain

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 4 Aoû 2015 - 7:16

Je me rappelle en avoir fait avec ma mère, mais je ne sais plus si c'était alcoolisé ou bien juste sucré.
Mais c'était délicieux.

Under the Mountain dark and tall                                            The sword is sharp, the spear is long,              
The King has come unto his hall!                                            The arrow swift, the Gate is strong
His foe is dead, the Worm of Dread,                                        The heart is bold that looks on gold
And ever so his foes shall fall!                                                The dwarves no more shall suffer wrong

The dwarves of yore made mighty spells,                                On silver necklaces they strung
While hammers fell like ringing bells                                        The light of stars, on crowns they hung
In places deep, where dark things sleep,                                  The dragon-fire, from twisted wire
In hollow halls beneath the fells.                                              The melody of harps they wrung.

Romarik Levert
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Ven 7 Aoû 2015 - 3:02

Au début ça été plus ou moins difficile parce que... ça moussait de plus en plus avec la fermentation!
la mousse a commencé à se calmé. (ouf!)

Par contre , dans la bouteille, ça ne fait aucun petit bulle collé à la parois (peut être parce que c'est de l'eau propre et pas de robinet??). ça fait plutôt des gros bulles et qui remontent direct à la surface...
ça sent bon la fermentation mais est ce que je suis dans la bonne voie??

Je n'ai aucune idée de la durée de fermentation!

C'est quoi la moyenne environ??

Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Ven 7 Aoû 2015 - 9:39

C'est en bonne voie, surtout mettre dans l’obscurité.... ce sera fini dès que les bulles s'arrêtent, il faut compter un bon mois, donc début septembre.....

Dawi Kadrin
jeune nain
jeune nain

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Ven 7 Aoû 2015 - 11:58

Les bubulles.... Oui... les bubuuullles !
Dès que ça... bullera.... Tu s'ras dans la bonne voie ....

rire sadique

Under the Mountain dark and tall                                            The sword is sharp, the spear is long,              
The King has come unto his hall!                                            The arrow swift, the Gate is strong
His foe is dead, the Worm of Dread,                                        The heart is bold that looks on gold
And ever so his foes shall fall!                                                The dwarves no more shall suffer wrong

The dwarves of yore made mighty spells,                                On silver necklaces they strung
While hammers fell like ringing bells                                        The light of stars, on crowns they hung
In places deep, where dark things sleep,                                  The dragon-fire, from twisted wire
In hollow halls beneath the fells.                                              The melody of harps they wrung.

Romarik Levert
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Sam 5 Sep 2015 - 6:29

Kromlech,

Que dois-je m'attendre au goût?

Car là je goûte et ça pique un peu comme le cidre. C'est dans la bonne voie?

Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Sam 5 Sep 2015 - 10:02

Normalement quand les bulles stoppent, ça ne pique plus.
Au goût..... comme une sorte de vin blanc mais avec un arrière goût de miel.

Thud Cliveaume
Poil au menton
Poil au menton

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Jeu 29 Oct 2015 - 18:18

Par la barbe de Grimnir ! Il faut absolument que j'essaye ça !

Je m'y met dès que je fini mon déménagement.

L'hydromel est ma boisson favorite, en égalité avec la (bonne) Bière.

Un grand merci à Kromlech pour cette recette !
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Ven 30 Oct 2015 - 7:41

trinquer

[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3