Forum Nains , Duardins & Fyreslayers

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité
Le Forum Nain est né en 2005. Créé pour les passionnés des Nains. Vous trouverez des infos de tous genres. N'hésitez pas à vous exprimer et ouvrir des sujets! Warhammer est le plus populaire des jeux figurines.
Vous pouvez vérifier les derniers sujets qui défilent sur le "portail" du forum (en haut de la page) Une fenêtre dont les sujets défilent. Si vous n'y êtes pas, cliquez sur "portail" sans la barre menu.
Guide pour participer au forum. Ce sont les membres qui font vivre le forum!
Guide & soutien [Cliquez ici]
Voici les actualités en cours, qui demandent une participation collective ou compétitive:
Participez au concours de peinture multi-race: Monstre!
Concours récit n°3!
Tutoriels de Peintures (collectifs)

N'hésitez pas à poster! Le forum est fait pour vous!

Voici les nouveautés des Nains 2014 , à suivre!:
Forum des sujets Nains V8

Voici les ateliers à voir!:
Venez voir les créations des membres du Forum Nain!

Partagez | 
 

 [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Berck-plage (fondée par les vikings)
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Jeu 29 Aoû 2013 - 11:21


Je demande à mon bon Roy de déplacer ce sujet à sa bonne place s'il le fallait
***


Recette de l'HYDROMEL maison à la Kromlech
[EDIT : amélioration apportée à la première version]


Voici comment je fais mon propre hydromel.
C'est une "recette" pratique, relativement facile, peu coûteux et naturel (sans produit chimique utilisé habituellement dans la fermentation alcoolique)

(NB : c'est légal de fabriquer son hydromel. C'est le distiller ensuite pour en faire une liqueur qui est illégal.)

Coût : entre 10 et 15 euros (dépend du miel que vous prenez) pour 5 litres d'hydromel, soit 2 euros (ou 3 euros) le LITRE !!!!!! imbattable !

Ingrédients :
2 kg de miel
Eau de source (pas du robinet !)
levure de bière VIVANTE ou REVIVIFIABLE !!!  (sinon un sachet de levure de boulanger FRANCINE, ça marche très bien)

Matériel :
Une bonbonne de 5 litres d'eau de source, la moins chère.
Une bouteille vide d'eau minérale en plastique.
Un tuyau en plastique de 70 cm à peu près (genre tuyau transparent d'air pour aquarium, moins j'ai récupérer un tuyau à bouteille de gaz)
Un entonnoir.
De l'eau de Javel (pour la désinfection du matériel)

1 - Grande importance à l'hygiène. En effet, nous n'allons pas utilisé de produit chimique, nous allons donc éviter toute contamination bactérienne ou par d'autres levures "sauvages". Donc lavage des mains et des ustensiles avant et régulièrement. Je rajoute de l'eau de javel pour la désinfection lors du lavage.

2 - On choisit son miel. Plus un miel est foncé, plus ses arômes sont intenses. A contrario, plus un miel est clair, plus il est léger. C'est une question de goût.
Un miel très liquide contiendra moins de sucres qu'un miel "pâteux". Plus il y aura de sucre, plus il y aura d'alcool.
Donc je veux un hydromel :
léger en alcool (10°) et léger en arôme : miel liquide plutôt clair.
léger en alcool (10°) et fort en arôme : miel liquide plutôt foncé.
fort en alcool (15°) et fort en arôme : miel "pâteux" plutôt foncé.

Perso, je prendrais deux pots d'1 kilo de miel crémeux toutes fleurs de France (très sucré, pas trop cher, un bon arôme de miel)
 


3 - On réchauffe le miel s'il y a besoin pour qu'il puisse couler. sinon ce n'est pas la peine. Je mets le pot au micro-onde et le laisse AU MINIMUM 3 ou 4 minutes. C'est juste pour le réchauffer un peu pour qu'il coule plus facilement dans l’entonnoir.


4 - On ouvre la bonbonne d'eau de source (que l'on avait pas encore ouverte auparavant afin de ne pas la contaminer) et on en verse un peu plus de 2 litres dans un autre récipient. Mieux vaut en retirer trop que pas assez ! on verra ensuite pourquoi .Garder cette eau.

5 - Verser le miel dans la bonbonne avec l'entonnoir. Ne pas mettre les 2 kilos entiers mais en garder un peu (1/3 du deuxième pot). Cela servira à corriger le goût à la fin. 


6 - On rebouche et on agite le tout : ça muscle les bras. On le fait avant de compléter le niveau car c'est plus pratique pour mélanger.

voici après :


Nous obtenons donc  de l'hydromel au sens premier du terme. L'hydromel : boisson d'eau et miel mélangé. Au début cette boisson n'était pas forcement fermentée, donc alcoolisée. On parle alors d'hydromel fermentée ou de vin d'hydromel".

[POUR CEUX QUI VEULENT DE L'HYDROMEL SANS ALCOOL, IL SUFFIT DE COMPLÉTER LE NIVEAU AVEC L'EAU QUE L'ON A GARDE SUR LE COTE AU DÉBUT ET S'ARRÊTER ICI]

Pour ceux qui veulent de l'hydromel alcoolisé ( de "l'hydromel fermentée" ou "vin d'hydromel") on continue :

7 - On verse un sachet de levure de boulanger "Francine"  dans l’entonnoir et on verse l'eau du début qu'on avait gardée pour compléter le niveau  (c'est pas pour faire de la pub mais la levure Francine est, pour moi, la meilleure, car je fais aussi mon propre pain) ou de la levure de bière (acheter vivante ou revivifiable, attention si ce n'est pas noté, elle est morte et ne sert à rien sinon comme complément alimentaire). Mais pourquoi se prendre la tête, puisque la levure de "boulanger" EST de la levure "de bière".



8 - On rebouche et on agite : ça re-muscle les bras.

9 - On installe le barboteur. Un barboteur est un système qui s'achète et dont l'utilité est de laisser sortir les gaz de fermentation sans laisser entrer l'air extérieur dans le mélange (ce qui introduirait des bactéries ou autres levures). Sauf qu'on va le fabriquer nous-mêmes.



Vous prenez le bouchon de la bonbonne et vous le percez à la dimension de votre tuyau (pas trop grand, plutôt légèrement trop petit, ça doit être étanche). Vous rentrer le tuyau sur 2 cms ça suffit.

Et vous revissez le bouchon. Je mets du film plastique alimentaire à la jointure pour bien fermer.

Le tuyau ne doit pas toucher la surface de l'hydromel, car il sert à évacuer le CO2 dégagé par les levures lors de la fermentation.
(rappel sur l'hygiène : mon bouchon, mon tuyau etc.... ont été lavés et désinfectés à l'eau de javel avant d'être rincés à l'eau clair et essuyés avec un essuie-tout jetable.)
L'autre extrémité de ce tuyau rentre par le bouchon toujours mais pas de façon super hermétique cette fois-ci, d'une bouteille d'eau en plastique que vous avez récupérer et remplie à moitié avec de l'eau de robinet. Le tuyau doit aller dans le fond de cette bouteille, très en-dessous du niveau d'eau.


10 - Mettre un torchon autour de la bonbonne pour que le liquide soit dans l'obscurité. Assez vite, dans la bonbonne, vous allez voir le liquide se mettre à faire des bulles, de plus en plus. En deux ou trois heures, on dirait une bière tellement il y a de bulles. Dans l'autre bouteille, des bulles sortent du tuyau dans l'eau de la bouteille : preuve que le système fonctionne. Tout va bien : sinon, vous avez merdé quelque part.

 

11 - si tout va bien, mettre le dispositif, dans un endroit sombre, propre, non soumis aux gros changement de température, et si possible au dessus de 20 °C au moins. Personnellement, je mets le dispositif dans un tonneau dans mon salon, un tonneau qui me sert de range-bouteille d'habitude.



12 - Laisser tranquille : ça fermente. Tant qu'il y a des bulles, ne rien toucher. Quand il y en a encore, mais presque plus (comptez un bon mois ça dépend surtout du taux de sucre de départ) alors on passe à l'étape suivante. Pas trop tôt, car s'il y a des bulles, les levures transforment encore le sucre en alcool, pas trop tard car si les levures sont mortes (car plus de sucres à "manger" ou alcool atteint 15° et tue les levures), si elles sont mortes donc, elles ne vont plus dégager de CO2 et une bactérie pourrait se déposer à la surface du liquide.



12 - ATTENTION à ne pas gigoter votre bonbonne !!! dans le fond, il y a un dépôt : ce sont les levures mortes qui tombent dans le fond.



On va les filtrer car ça donne un mauvais goût. Donc, vous prenez cette bonbonne sans la secouer et vous pouvez par exemple siphonner le liquide dans une autre bonbonne vide en s'arrêtant avant la lis 'le dépôt du fond, que vous jetez. OU alors filtrer le liquide en versant tout doucement l'hydromel dans une autre bonbonne avec un entonnoir dans lequel vous mettez un filtre à café.


Vous vous arrêtez avant le fond qui contient les levures mortes et vous les jetez.
C'est lent, je sais, ça va tout doucement. Mais vous baignez dans les vapeurs d'alcools et comment dire... ça détend ! et rend joyeux.



13 - Mettre cette bonbonne au frigo. S'il y a encore une légère fermentation, le froid va l'arrêter. (Attention les premières heures à ouvrir le bouchon pour laisser s'échapper le gaz qui aurait pu se reformer s'il y a une reprise de fermentation, sinon la bonbonne maintenant fermée hermétiquement exploserait dans le frigo).  



14 - Vous observerez un dépôt de levure morte dans le fond. Répéter le siphonnage et/ou filtrage. C'est normal que ce soit très trouble à ce stade.

15 - Corriger le goût : vous pouvez bien-sûr goûter votre breuvage pendant tout le processus : les premiers jours c'est très sucré mais pas alcoolisé, si vous allez jusqu'au bout, c'est très sec, pas du tout sucré et fort en alcool. Donc suivant votre goût, vous pouvez arrêter le fermentation en mettant le liquide au frigo.
Si vous allez jusqu'au bout comme je l'ai fait, à la fin, après arrêt de la fermentation, remettre un peu de miel qu'on avait gardé au début, vous vous souvenez... dans le mélange pour redonner un peu de sucré et d'arôme miel. Allez -y doucement, petit à petit, en mélangeant bien (agiter la bonbonne : ça muscle les bras !) et en goûtant le mélange jusqu'à ce que ce soit parfait (ou que vous soyez allongé à terre, rond comme une queue de pelle)



16 - Conserver l'hydromel au frigo (maintenant vous pouvez coucher la bonbonne si vous voulez, ou la mettre en bouteille). C'est obligatoire de conserver l'hydromel au frigo car nous n'avons pas mis de conservateurs. Cette méthode "naturelle" n'est pas adaptée à un hydromel que vous voudriez laisser vieillir.

17 - A boire dans le mois. Si ça fait trop, diminuer les proportions la prochaine fois, ou inviter vos potes du forum... on s'en chargera ! trinquer" alt="trinquer" title="trinquer"> porte étendard" alt="porte étendard" title="porte étendard"> 
Si ça ne vous fait pas le mois, en faire plus la prochaine fois, car vous êtes décidément un vrai nain...





N’HÉSITEZ PAS A LA SUITE A POSER VOS QUESTIONS OU A METTRE LE RÉCIT ET PHOTOS DE VOS PROPRES HYDROMEL MAISON


trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer trinquer


Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

[Bière] [Hydromel] [Photomontages] [coiffe/barbe] [Cuisine] [langages]


Dernière édition par Kromlech Ar Braz le Mer 4 Sep 2013 - 11:07, édité 2 fois (Raison : amélioration)
Revenir en haut Aller en bas
thorinbarbeblanche
Ancien
Ancien


Nombre de messages : 1919
Age : 23
Localisation : margencel
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Ven 30 Aoû 2013 - 3:51

Oh mon ami, tu nous a donné la recette de la boisson des dieux. Pour cet acte tu seras à jamais honoré dans le livre des ancêtres.
Gloire a Kromlech, le faiseur d'hydromel trinquer 


Une rancune s’écrit avec le sang des rois nain 9 dammaz kron
Mais elle s'efface avec le sang des peuples. tué
Revenir en haut Aller en bas
Romarik Levert
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 5149
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 30/04/2005

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Ven 30 Aoû 2013 - 14:21

A tester Pouce OK trinquer 


 
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Berck-plage (fondée par les vikings)
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Dim 1 Sep 2013 - 5:52

Après un second "transvasage" en jetant la fin, le dépôt, il n'y a plus de dépôt de levure dans le fond.

Je garde en bonbonne la "réserve" (bonbonne que je peux ranger en position couchée maintenant) mais sers l'hydromel en bouteille en remplissant avec un entonnoir garni d'un filtre à café.

AVIS : c'est bon, mais un peu trop léger pour un nain (je n'avais mis qu'un seul kilo de miel au lieu des 2 kilos souvent recommandés)
La semaine prochaine, je le refais avec 2 kilos de miel et vous tiendrai chers amis au courant de l'expérience.

Voici la toute première cuvée : CHATEAU Karaz Rhun :



trinquer


Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

[Bière] [Hydromel] [Photomontages] [coiffe/barbe] [Cuisine] [langages]
Revenir en haut Aller en bas
Durin
jeune nain
jeune nain


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 29/10/2012

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Dim 1 Sep 2013 - 10:10

énorme! excellent!


cri de guerre ...  L'empire des Nains retrouvera un jour sa grandeur
Revenir en haut Aller en bas
thorinbarbeblanche
Ancien
Ancien


Nombre de messages : 1919
Age : 23
Localisation : margencel
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Dim 1 Sep 2013 - 13:44

J'aimerais que gimli soit taille réelle et donc que la bouteille fasse la taille d'un homme... bourré 


Une rancune s’écrit avec le sang des rois nain 9 dammaz kron
Mais elle s'efface avec le sang des peuples. tué
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Berck-plage (fondée par les vikings)
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Dim 1 Sep 2013 - 14:53

thorinbarbeblanche a écrit:
J'aimerais que gimli soit taille réelle et donc que la bouteille fasse la taille d'un homme... bourré 
erreur !
car à l'échelle d'un nain ça en fait plus à boire !!!!


trinquer 


Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

[Bière] [Hydromel] [Photomontages] [coiffe/barbe] [Cuisine] [langages]
Revenir en haut Aller en bas
Throrgrim
Poil au menton
Poil au menton


Nombre de messages : 47
Age : 17
Date d'inscription : 20/05/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Lun 2 Sep 2013 - 9:20

Resalut à tous,

Super ta recette sur l'hydromel ,je vais surement essayer sinon tu l'as goûté ,tu trouves ça bon ?


La vengeance des Karak va s'accomplir,levons les Throngs et partons pour la vengeance cri de guerre hache de guerre
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Berck-plage (fondée par les vikings)
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Lun 2 Sep 2013 - 10:31

Throrgrim a écrit:
Resalut à tous,

 Super ta recette sur l'hydromel ,je vais surement essayer sinon tu l'as goûté ,tu trouves ça bon ?
Merci à tous !

Merci Thorinbarbeblanche pour cette appellation "Kromlech le faiseur d'hydromel" !!   j'adooooore Pouce OK amoureux 

Pour le goût Throrgrim, ça a le goût de l'hydromel que j'ai déjà acheté chez un apiculteur. Mais comme je l'ai dit, il manque de force et d'arôme, car j'ai fait le test avec un kilo de miel premier prix. Je voulais d'abord faire l'expérience sans dépenser trop de sous. C'est surtout la fermentation alcoolique qui me faisait un peu peur. Maintenant que je sais que l'expérience fonctionne, je vais en refaire avec 2 kilos de miel, et de meilleur qualité : c'est-à-dire plus sucré et plus goûtu.  Le miel que j'avais utilisé n'était pas très sucré. Or c'est le sucre qui va donner le % alcool. Ett pour le goût, pas de secret, un miel pauvre en arôme donnera un hydromel pauvre en goût.

Bref, oui c'est bon, et ça a le goût d'hydromel, mais trop léger avec seulement un kilo de miel bas de gamme. Avec 2 kilos de miel "fort" ce devrait être meilleur.

Je vais le refaire dans quelques jours. La fermentation mettra plus que 3 semaines je pense, vu qu'il y a aura plus de sucre.

Résultat dans un bon mois !

En attendant, je retourne boire mon verre clin d\'oeil

(PS, je ne veux pas faire mon "vieux" nain Thumb down  , mais je précise bien qu'il y a de l'alcool, et à 14 ans, je pense Throrgrim, que tu es un peu jeune scratch . Maintenant, chacun est libre et je n'ai pas à faire la morale ici, c'est juste un avis. Par contre tu peux faire la même recette sans la fermentation, ça s'appelle donc un hydromel - non fermenté et donc non alcoolisé - un mélange d'eau et de miel   )


Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

[Bière] [Hydromel] [Photomontages] [coiffe/barbe] [Cuisine] [langages]
Revenir en haut Aller en bas
Throrgrim
Poil au menton
Poil au menton


Nombre de messages : 47
Age : 17
Date d'inscription : 20/05/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Lun 2 Sep 2013 - 12:46

Oui,j'y ais pensé après mais pour l'hydromel sans alcool pourrais-tu me donner la recette s'il-te plait.
Sinon super ton idée d'hydromel.
A+ et vive les nains !!!!!


La vengeance des Karak va s'accomplir,levons les Throngs et partons pour la vengeance cri de guerre hache de guerre
Revenir en haut Aller en bas
thorinbarbeblanche
Ancien
Ancien


Nombre de messages : 1919
Age : 23
Localisation : margencel
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Lun 2 Sep 2013 - 13:05

Les VRAIS nains boivent de l'alcool dés la naissance...trinquer 
J’espère qu'on pourra en boire une un jour tous ensemble.


Une rancune s’écrit avec le sang des rois nain 9 dammaz kron
Mais elle s'efface avec le sang des peuples. tué
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Berck-plage (fondée par les vikings)
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Lun 2 Sep 2013 - 15:35

thorinbarbeblanche a écrit:
Les VRAIS nains boivent de l'alcool dés la naissance...trinquer 
J’espère qu'on pourra en boire une un jour tous ensemble.
Thorin !!!!!:gimli:    
je doute qu' IRL un cerveau d'humain de 14 ans ait besoin d'alcool !!!    (IRL ma spécialité professionnelle était la neurologie)
Il y a le monde imaginaire et le monde réel ! Thorin ! lève le menton, viens prendre ta baffe !



Sinon, Throrgrim, l'hydromel sans alcool = miel mélangée à de l'eau : 5 litres d'eau pour 2 kilos de miel.
Ensuite tu fais une règle de trois :
1 litre d'eau pour 400 grammes de miel !  etc...
ULTRA Simple et très bon !!
Et si un mec te trouve pas "viril" de refuser l'alcool, alors prouve-lui ta virilité d'une autre façon : à la naine : pète-lui la tronche !
Moi, Kromlech, perso, un jeune de 14 ans qui se distinguent de ses potes en disant non je ne bois pas d'alcool, et qui fait front courageusement à ses cons de copains qui se foutent de lui, je dis "chapeau ! t'es un vrai mec mon pote !"
Plus tard, tu feras ce que tu voudras !

ps : c'est pas une question de virilité, ou de je ne sais pas quoi. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais je bossais avant en neurologie. Et même si ça fait pas trop "dans le coup" ce que je vais dire, il est très nocif pour un cerveau humain de recevoir de l'alcool avant 25 ans. Je sais, je sais !!!!! moi aussi j'ai bu de l'alcool avant 25 ans. J'ai su ensuite que ce n'est pas bon. J'ai commencé à boire de l'alcool à 20 ans (c'est "tardif" diront certains mais j'ai été sensibilisé très jeune aux ravages de l'alcoolisme dans mon entourage, si vous voyez ce que je veux dire...). N'empêche que mon expérience professionnelle IRL ensuite, me dit que boire de l'alcool avant 25 ans est une connerie. Maintenant faites ce que vous voudrez, c'est pas mon problème...


Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

[Bière] [Hydromel] [Photomontages] [coiffe/barbe] [Cuisine] [langages]


Dernière édition par Kromlech Ar Braz le Mar 3 Sep 2013 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barnab de Karaz-zank
Longue barbe
Longue barbe


Nombre de messages : 959
Age : 20
Localisation : Genève
Date d'inscription : 20/12/2008

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Lun 2 Sep 2013 - 23:03

Merci Kromlech, autant pour al recette que pour les conseils sur l'alcool.

J'aime beaucoup toutes les recettes que tu nous donne.

trinquer 

Bonne continuation !


L'or ne peut racheter l'honneur perdu.

porte étendard
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Berck-plage (fondée par les vikings)
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 3 Sep 2013 - 0:59

barnab de Karaz-zank a écrit:
Merci Kromlech, autant pour al recette que pour les conseils sur l'alcool.

J'aime beaucoup toutes les recettes que tu nous donne.

trinquer 

Bonne continuation !

Merci beaucoup ! trinquer  viens faire un bisou à papy nain 10 clin d\'oeil 


Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

[Bière] [Hydromel] [Photomontages] [coiffe/barbe] [Cuisine] [langages]
Revenir en haut Aller en bas
Gromrik Barbe-nacre
Longue barbe
Longue barbe


Nombre de messages : 691
Localisation : Dans le monde lointain de Kruihn
Date d'inscription : 06/01/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 3 Sep 2013 - 2:23

ça fait toujours du bien d'entendre ça amoureux 

Perso, je n'aime pas le goût de l'alcool, donc je ne vois pratiquement jamais (j'ferai p'têt' une exception si j'croise de ton hydromel, Kromlech, s'il est pas trop chargé joyeux)

En revanche je n'savais pas qu'il y avait des dégâts concrets sur le cerveau humain en buvant de l'alcool avec 25 ans... Très intéressant tout ça sourire 
Revenir en haut Aller en bas
thorinbarbeblanche
Ancien
Ancien


Nombre de messages : 1919
Age : 23
Localisation : margencel
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 3 Sep 2013 - 3:13

Cependant il y a aussi des dégâts quand on respire le gaz des voitures, la fumée des cigarettes, tout ce qu'on respire d'une manière générale et je pense même la colle avec laquelle on travaille. Tout ça sans compter les effets de la nourriture ou des médicaments... On vit toujours dans le danger.

Le vrai secret c'est d'apprendre à ne pas en abuser sans pour autant tout craindre, sinon on vit cacher loin de tout.
Il est hors de question que j'attende 5 ans pour gouter à ton hydromel clin d\'oeil 


Une rancune s’écrit avec le sang des rois nain 9 dammaz kron
Mais elle s'efface avec le sang des peuples. tué
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Berck-plage (fondée par les vikings)
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 3 Sep 2013 - 4:18

Je recommence ma réponse car une coupure de courant m'a privé d'ordinateur et en même temps j'ai perdu le message que j'avais fini d'écrire. En même temps sans cette coupure, Thorin, tu aurais aimé mon message car il te rejoignait en partie.

Je vais essayer de le refaire :

Tout d'abord, je répondais aux problème sur le cerveau.
En précisant que même si nous sommes un peu Hors-sujet, c'est pas trop grave.
d'abord, je précise que je ne suis pas neurologue. En gros, l'alcool, comme beaucoup de choses (comme dit Thorin) peut être considéré comme nocif, de façon théorique, mais si on appliquait le même principe, tout serait nocif. Donc, tout est une question de mesure. A ces conditions, l'alcool n'est pas nocif.
Les deux dangers de l'alcool sont l'alcoolisation chronique = je ne suis jamais saoûl mais je bois tous les jours trop d'alcool ; ou l'alcoolisation aiguë = je ne bois pas souvent mais quand je le fais, je prends une grosse cuite.
En dehors de ces deux cas, c'est à dire une consommation raisonnable - avec même exceptionnellement un excès (fêtes, réveillon, etc...) - il n'y a pas de problème. (les neurologues font la fête eux aussi)

Pour l'âge de 25 ans.
25 ans est un repère. Cela ne veut pas dire qu'à 24 c'est beaucoup plus dangereux et qu'à 26 on peut y aller.
25 ans, c'est parce que, et ça va vous surprendre, le cerveau humain ne devient adulte qu'aux environs de 25 ans. Moi non plus je ne savais pas. Je considère bien entendu qu'on est un homme - jeune certes - mais un homme, plus un ado, avant 25 ans, disons vers 18-20 ans selon la maturité. Mais pas pour notre cerveau qui, lui, finit sa "croissance" vers 25 ans.

D'où la recommandation : l'alcool a un impact beaucoup plus nocif sur un cerveau non mature que sur un cerveau adulte.
Disons en gros, que les effets négatifs sont très amplifiés.
(A noter aussi qu'une consommation régulière d'alcool avant la fin de maturation du cerveau prédispose à l'addiction)
Mais si votre plaisir entre 20 et 25 ans est de boire une bière le week-end, pas de soucis. Mais si c'est boire plusieurs bières par jour, là vous abîmez votre potentiel cérébral pour l'avenir, comme de prendre une "biture" tous les week-ends. En gros ce que fait la majorité des jeunes de cet âge si j'en crois l'image qu'en donnent les médias.

Voilà pour les explications sur "l'âge" et le "cerveau". Ces recommandations sont purement médicales. Rien ne vous oblige à suivre des recommandations médicales, ni même à être d'accord sur leur conclusions. Un docteur n'est pas un dieu. Sauf Dr House...

Je dis bien - en clair - que je ne suis pas là pour faire la "morale". Chacun est libre de faire ce qui lui plaît du moment que ça ne nuit pas à quelqu'un d'autre : c'est ma devise.  D'ailleurs, la loi autorise n'importe qui à partir de 18 ans à'acheter de l'alcool, et n'importe quel adolescent mineur a le droit de boire de l'alcool chez lui si ses parents lui autorisent - (et si raisonnablement cela ne le met pas en danger, sinon là, les parents sont hors-la-loi.)

Ce qui me dérange plus, c'est la pression à la conformité. Faire comme le groupe, comme les autres. Car là le mec n'est plus tout à fait libre. Un jeune qui se force à boire car le groupe lui renvoie l'image qu'il doit boire sinon c'est un bébé, une gonzesse, etc.... ça c'est grave.
Et je vous encourage à résister à cette pression sociale.

Bref, faites ce que vous voulez, soyez libres.
Je précise que je ne suis pas un "hygiéniste intégriste" : je mets de la mayonnaise sur mes frittes que je mange en buvant de la bière ! et plus d'un fois par semaine : mouahhh AHHHH !!!!!

Throrinbarbeblanche, si tu passes par le Finistère et que tu viens me dire bonjour, on trinquera à la bière et à l'hydromel.
Mais si avec nous, une personne ne souhaitant pas boire de l'alcool, voulait trinquer, je la respecterai et lui servirai un verre sans alcool.
Tu vois Thorin ! tout va bien !
mais pour goûter mon hydromel avant tes 25 ans, il va falloir traverser la France rire 

trinquer 

Petit apéro sans alcool

Ah au fait pendant que j'y suis, pour mes jeunes amis qui ne souhaitent pas boire d'alcool, un petit apéro sans alcool que j'aime boire le midi pendant que je cuisine et c'est très simple :

Quelques gouttes de "tabasco" dans un grand verre que tu remplis de pur jus d'orange. (Moi j’agite 3 fois la bouteille de Tabasco à l'envers, ça doit faire entre 3 et 6 gouttes). J'adore ça, c'est fort, et sans alcool.

Et pour l'hydromel, vous faites comme j'ai dit : mélange de miel et d'eau. Mais prenez plutôt du miel foncé pour le goût. Ensuite pour mélanger, si le mélange ne se fait pas bien à froid, vous mettez l'eau dans une casserole, vous faites chauffer sur le gaz et verser le miel dedans en touillant, il se mélangera mieux. Puis vous laissez refroidir et mettez en bouteille : à conserver au frigo.

Je trinque avec vous tous, avec ce que vous voulez dans vos verres, mes amis :

trinquer     


Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

[Bière] [Hydromel] [Photomontages] [coiffe/barbe] [Cuisine] [langages]
Revenir en haut Aller en bas
thorinbarbeblanche
Ancien
Ancien


Nombre de messages : 1919
Age : 23
Localisation : margencel
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 3 Sep 2013 - 6:09

Kromlech Ar Braz a écrit:
Jmais pour goûter mon hydromel avant tes 25 ans, il va falloir traverser la France rire [/url]
C'est un défi?... Un nain ne refuse jamais un défi cri de guerre 


Une rancune s’écrit avec le sang des rois nain 9 dammaz kron
Mais elle s'efface avec le sang des peuples. tué
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Berck-plage (fondée par les vikings)
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 3 Sep 2013 - 9:38

thorinbarbeblanche a écrit:
Kromlech Ar Braz a écrit:
Jmais pour goûter mon hydromel avant tes 25 ans, il va falloir traverser la France rire [/url]
C'est un défi?... Un nain ne refuse jamais un défi cri de guerre 
et tu serais reçu de façon rrroyaleeee !!! fortune 
(si si, sérieusement ! )


Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

[Bière] [Hydromel] [Photomontages] [coiffe/barbe] [Cuisine] [langages]
Revenir en haut Aller en bas
thorinbarbeblanche
Ancien
Ancien


Nombre de messages : 1919
Age : 23
Localisation : margencel
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 3 Sep 2013 - 10:34

Oh oui, je viendrais avec mes royales chaussettes rire sadique 


Une rancune s’écrit avec le sang des rois nain 9 dammaz kron
Mais elle s'efface avec le sang des peuples. tué
Revenir en haut Aller en bas
Kromlech Ar Braz
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1360
Age : 41
Localisation : Berck-plage (fondée par les vikings)
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 3 Sep 2013 - 11:05

thorinbarbeblanche a écrit:
Oh oui, je viendrais avec mes royales chaussettes rire sadique 
c'est pas obligé, tu sais.... moqueur 


Que les poils de tes pieds ne tombent jamais et que ta barbe pousse toujours plus longue !
porte étendard  A servir mon Roy et mon Clan ! Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu ! cri de guerre

[Bière] [Hydromel] [Photomontages] [coiffe/barbe] [Cuisine] [langages]
Revenir en haut Aller en bas
thorinbarbeblanche
Ancien
Ancien


Nombre de messages : 1919
Age : 23
Localisation : margencel
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mar 3 Sep 2013 - 13:09

Kromlech Ar Braz a écrit:
c'est pas obligé, tu sais.... moqueur 
Mais si j'insiste rire sadique 


Une rancune s’écrit avec le sang des rois nain 9 dammaz kron
Mais elle s'efface avec le sang des peuples. tué
Revenir en haut Aller en bas
Throrgrim
Poil au menton
Poil au menton


Nombre de messages : 47
Age : 17
Date d'inscription : 20/05/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mer 4 Sep 2013 - 2:12

Merci Kromlech pour tes recettes sans alcool et pour ton message affectueux.
Mais comme vous disiez l'alcool et nocif chez ceux qui en boivent de trop mais 2 petit verres à l'apéro ça doit pas faire grand mal ,mais il faut pas abuser comme tout.
Et le plus bête maintenant c'est qu'il y a des jeunes qui vont en boîte de nuit et qui ressortent entièrement bourré parce que selon eux pour s'amuser maintenant il faut picoler en soirée.
Merci et a+.

VIVE LES NAINS!!!!


La vengeance des Karak va s'accomplir,levons les Throngs et partons pour la vengeance cri de guerre hache de guerre
Revenir en haut Aller en bas
thorinbarbeblanche
Ancien
Ancien


Nombre de messages : 1919
Age : 23
Localisation : margencel
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mer 4 Sep 2013 - 2:14

Ce qui est assez ironique c'est que c'est aussi l’idéologie des nains bourré rire sadique 


Une rancune s’écrit avec le sang des rois nain 9 dammaz kron
Mais elle s'efface avec le sang des peuples. tué
Revenir en haut Aller en bas
Throrgrim
Poil au menton
Poil au menton


Nombre de messages : 47
Age : 17
Date d'inscription : 20/05/2013

MessageSujet: Re: [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel   Mer 4 Sep 2013 - 2:16

Oui mais là je parle de la vrai vie mais un nain a qu'une envie c'est de bien se bourrer.


La vengeance des Karak va s'accomplir,levons les Throngs et partons pour la vengeance cri de guerre hache de guerre
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hydromel] comment je fabrique mon hydromel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Hydromel] comment je fabrique mon hydromel
» fabriquer une barbe
» J'offre du bon hydromel à mes camarades
» [Fans-Arts] Vos Heros De le fabrique de heros
» ou comment faire un tank à vapeur à la main, économisé 1 max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins & Fyreslayers :: Créations, Modélismes, Annonces & Divers [Warhammers Nains] :: [Nains] Brasserie [Petits annonces & Questions générales.]-
Sauter vers: