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 Stratégie de placement : flanc refusé

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3 participants
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Cerberes
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Cerberes


Nombre de messages : 424
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Localisation : Liège
Date d'inscription : 15/09/2011

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MessageSujet: Stratégie de placement : flanc refusé   Stratégie de placement : flanc refusé EmptyJeu 8 Déc 2011 - 6:33

Bonjour à tous,

En analysant un peu les différents types de placement en vue d'optimiser mes batailles, je me suis rendu compte qu'une des stratégies assez sympa était le flanc refusé. Surtout que dans notre cas, cela peut grandement aider notre artillerie.

Actuellement je n'ai encore jamais essayé cette technique mais je me demande un peu comment l'appliquer.
La question que je me pose est comment faites-vous pour que l'adversaire se fasse avoir quand on ne joue pas du MSU ?

Car en comptant sur 2000 pts, en moyenne une armée à 3 paté càc, 1-2 de tir, les machines et les perso.

Mais comment faire avec cela?? Car si on utilise 1 à 2 unités pour tromper l'adversaire, nous n'avons presque plus aucune défense pour les machines.
Cet exemple est encore plus vrai contre des skavens qui vous mettent des patés d'esclaves en masses ou un haut elfe qui place d'abord 2 grands aigles avant le début de l'armée.

Je me demandais ce que vous incorporez à vos listes pour arriver à aisément tromper l'adversaire et ce que vous placez en premier ?

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StellartoiZ
Maître Ingénieur
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Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

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MessageSujet: Re: Stratégie de placement : flanc refusé   Stratégie de placement : flanc refusé EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:35

Cerberes a écrit:
En analysant un peu les différents types de placement en vue d'optimiser mes batailles, je me suis rendu compte qu'une des stratégies assez sympa était le flanc refusé.
Actuellement je n'ai encore jamais essayé cette technique mais je me demande un peu comment l'appliquer.
La question que je me pose est comment faites-vous pour que l'adversaire se fasse avoir ?
C’est une technique qui marche très bien pour les Nains.
Bon nombre de joueurs Nains (dont je fais partie) ne jouant pas de listes concept (MSU, full càc, etc…) jouent le flanc refusé car les caractéristiques Naines (faible M, bonne E, bonne svg, etc…) se prêtent au jeu de: "je me mets dans un coin, je bouge pas et je te tire dessus".
Malheureusement, il faut trouver le juste équilibre entre tir et càc! Pas assez de tir et tu te fais rentrer dedans par ce qui arrive (contournement flanc ouvert, charges combinées, etc…). Trop de tir et tu te fais défoncer par ce qui arrive (troupes amoindries certes mais plus puissantes que des machines et/ou petites unités).
De plus, il ne faut pas rester passif et attendre. En V7 ça pouvait marcher car les càc n’étaient pas ultra violents comme maintenant. C’est pour cela que les Rangers, Mineurs et Enclume (les 3 combinées pour plus de résultat) sont de retour sur les tables (et dans mes listes).
Par exemple, à 2500 pts, je joue: Seigneur sur Bouclier, SdR avec Enclume, Thane GB, MdR, 37 Guerriers armes lourdes, 20 Rangers arbalétriers armes lourdes, 19 Martos, 20 Mineurs, 2 Canons et 1 Orgue.
Cette liste associe du tir dévastateur (Canons runés), des troupes qui encaissent (par le nombre et la ténacité) et qui frappent fort quand elles survivent (persos, Guerriers et Martos) et des troupes qui peuvent déborder (Rangers éclaireurs et Mineurs, le tout couplé au pouvoir de l’Enclume).

Pour en revenir à la surprise, vu que tellement de joueurs Nains jouent le flanc refusé et que nous ne possédons pas de troupes peu chères (voir ci-dessous), tes adversaires se douteront toujours que tu risques de jouer cette technique. Il ne leur reste plus qu’à trouver de quel coté tu te déploieras…

Cerberes a écrit:
Je me demandais ce que vous incorporez à vos listes pour arriver à aisément tromper l'adversaire et ce que vous placez en premier ?
Malheureusement, les Nains n’ont pas accès aux troupes peu chères et sacrifiables comme les Orques ou les Skavens…
En admettant que tu sortes des Guerriers à poil par 10, ou peut-être des Tueurs par 5, quand ton adversaire va te voir les déployer à l’arrache seuls dans un coin, il se doutera que tu vas mettre le gros de ta liste de l’autre coté…
Pour finir, le +1 pour jouer en 1er est (très) important pour les Nains. Il faut donc veiller à pouvoir déployer moins d’unités que ton adversaire. clin d\'oeil
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Le Nain Géant
Pleine Barbe
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Date d'inscription : 17/09/2009

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MessageSujet: Re: Stratégie de placement : flanc refusé   Stratégie de placement : flanc refusé EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:54

Pas évidant à faire, surtout avec du nain, mais stratégie très intéressante à appliquer.

Le déploiement doit se faire avec le décor, si tu as 1 colline dans ta zone de déploiement, celle-ci va t'indiqer où placer tes unités.

Plutôt que du vrai flanc refusé, je mets parfois tous mes tirs sur un flanc, les unités de CàC de l'autre côté. L'adversaire aura tendance à placer tirailleurs et cavaleries en face de ton tir, quand il verra tes machines placé du même côté, là il va commencer à avoir peur, ou encore mieux très confiant. Tu pourras alors éliminer ses unités qui font mal ou chiantes avec tes tirs. Pendant que le reste avance tranquilement pour aller écraser à coups de marteaux le reste de l'armée. D'ailleurs une fois les menaces de contournement éliminées, tu pourras soutenir avec ton tir tes unités de CàC. Attention quand même à ton mouvement, va pas trop vite, les portées de charges sont augmentées, si tu vas trop vite tu peux te faire retourner en perdant tes beaux guerriers nains ivres de bière.
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