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| | Utilité des Arbalétriers? | |
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+14Romarik Levert Homer Zackkiske TALRI Le Nain Géant Vince Barbu Cerberes michoco delloss david Brokk Brannson StellartoiZ cecilia la naine furieuse 18 participants |
Comment les jouez-vous? | Avec boucliers (par 10) | | 8% | [ 3 ] | Avec boucliers (par 20-30) | | 3% | [ 1 ] | Avec armes lourdes (par 10) | | 13% | [ 5 ] | Avec armes lourdes (par 20-30) | | 21% | [ 8 ] | En Rangers | | 29% | [ 11 ] | Je ne les joue pas (pas assez rentables) | | 26% | [ 10 ] |
| Total des votes : 38 | | |
| Auteur | Message |
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cecilia la naine furieuse Poil au menton
Nombre de messages : 46 Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Utilité des Arbalétriers? Lun 28 Mar 2011 - 0:58 | |
| Mis à part la question de l'intitulé, si vous les jouez, comment les jouez vous? J'en ai 40 armes de base boucliers et 30 armes lourdes, alors ça me fait un peu mal au c...de pas les jouer... Pour ma part, j'aime bien les unités de 10 avec arme lourde, en les positionnant en retrait et sur les flancs de mes unités de càc (et bim 10 attaques F5 qui arrive sur le flanc de l'ennemi).
Sinon, en unités de 20 ou 30 avec boucliers pour faire des petits scotch...
Qu'en pensez vous?
Petit sondage avec choix multiples... Lien avec le warfo... http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=165742&pid=1891330&st=0entry1891330 | |
| | | StellartoiZ Maître Ingénieur
Nombre de messages : 1508 Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Lun 28 Mar 2011 - 4:22 | |
| - cecilia la naine furieuse a écrit:
- Pour ma part, j'aime bien les unités de 10 avec arme lourde, en les positionnant en retrait et sur les flancs de mes unités de càc (et bim 10 attaques F5 qui arrive sur le flanc de l'ennemi).
Sauf si l'adversaire décide de commencer par eux et ainsi pouvoir charger par derrière (pas forcément dans le dos, car un joueur expérimenté ne laisserait pas une grosse unité montrer son dos à un adversaire) la grosse unité qu'ils sont censés aider. Du coup cette grosse unité va se retrouver dans une position un peu limite et devra forcément montrer son dos (et/ou ses flancs) à d'autres unités adverses... Il m'arrive de les jouer par 10 avec boucliers quand j'ai besoin d'une portée plus longue ou quand je n'ai pas les pts pour prendre une autre unité de 10 Arquebusiers avec boucliers. Sinon, je dois bientôt essayer par 20 en Rangers avec EM. | |
| | | Brokk Brannson Âge Adulte nain
Nombre de messages : 286 Age : 30 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Lun 28 Mar 2011 - 10:40 | |
| Moi j'ai voté pour les rangers, je les joue généralement par 14 avec EMC. Ils ont montré plusieurs fois leur efficacité en venant à bout d'un char du chaos qui les avait chargés et d'une unité de chevaliers noirs qui les avait aussi chargés. Sinon je vois l’intérêt uniquement pour leurs armes lourdes et parfois pour la porté, sinon pour 3 points de plus, autant avoir +1 au tir et perforant. De plus les arquebusiers ont un effet psychologique assez sympa, les ennemis essaieront des les éviter et ça limitera leurs choix tactiques. | |
| | | david Poil au menton
Nombre de messages : 54 Localisation : Karaz a Karak Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Mar 29 Mar 2011 - 9:47 | |
| Avec arme lourde, ça devient 13 pts le bonhomme, et si vous voulez du punch, prenez des guerriers tout court qui, pour 3 pts de moins, frapperont autant qu'eux, avec une meilleure svg (6+ armure, comptez sur perdre la moitie de votre régiment avant de riposter, et la c'est 20 pts d'arme lourde ou je pense...). Après ce n'est que mon avis, mais c'est bien pour la portée, après, en rangers, avec le mouvement ou tir, soit les arba tirent, soient ils avancent (comptez qu'avec le mvt 3, ils seront distancés rapidement s'ils bougent pas pour tirer). Et si c'est pour avancer, autant prendre aussi des guerriers moins chers et meilleure svg.
Voilà. | |
| | | Brokk Brannson Âge Adulte nain
Nombre de messages : 286 Age : 30 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Mer 30 Mar 2011 - 8:16 | |
| Oui mais tes guerriers ne tirent pas, là on parle d'une unité de tir qui va aussi au corps à corps. Et la sauvegarde des guerriers est toujours faible. Contre une force 5, on ne voit pas la différence. | |
| | | david Poil au menton
Nombre de messages : 54 Localisation : Karaz a Karak Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Mer 30 Mar 2011 - 10:13 | |
| - Brokk Brannson a écrit:
- Oui mais tes guerriers ne tirent pas, là on parle d'une unité de tir qui va aussi au corps à corps.
Et la sauvegarde des guerriers est toujours faible. Contre une force 5, on ne voit pas la différence. Ok, les guerriers ne tirent pas, mais ne vaut-il pas payer 3 pts de plus (minimum) pour avoir une moins bonne save (toutes le unités n'ont pas F5 je te rassure) que tirer, et aussi les arba touchent généralement sur 5+, voir 6+. Hoho, 5 tirs sur du 6+ pour toucher! J'aurais peut-être dû prendre des guerriers et économiser pour une baliste par exemple! | |
| | | delloss Poil au menton
Nombre de messages : 34 Date d'inscription : 02/08/2011
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Ven 2 Sep 2011 - 14:17 | |
| Les arbalétriers comme les arquebusiers ont tous les deux CT 3 donc pas 5+ mais 4+ pour toucher ( sauf pour les arquebusiers font -1 à la sauvegarde d'armure). Pour moi ces deux unités sont inutiles contre les armés aux lourdes armures et vu que mon adversaire a les CV je vois pas à quoi ils me serviront. | |
| | | michoco Enfant nain
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Mar 20 Déc 2011 - 7:55 | |
| Perso, je joue les arbalétriers avec armes lourdes par 12-18 (2x6-2x9). Ils sont ainsi très polyvalents. Il tirent loin (30 pas) et frappent fort au CàC. C'est vrai qu'il partent vite car une sav à 6+ ca craint... C'est pour cela que je les joue sur le flanc d'une unité avec la rune majeure de Grimnir, il arrive ainsi bien plus nombreux au CàC et conservent plus longtemps une efficacité au tir.
En résumé, si on veux une unité de tireurs on prend les arquebusiers qui sont les meilleurs. Par contre dans une liste orienté CàC, les arbalétriers permettent d'avoir du tir et du punch. | |
| | | Cerberes Âge Adulte nain
Nombre de messages : 424 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Mer 21 Déc 2011 - 1:05 | |
| Moi je les joue en général en 2 packs de 10-12 avec AL et musicien. Ca me permet de laisser une petite unité de protection devant mes machines que j'apprécie répartir sur 2 flancs.
Dans un premier temps ça me sert surtout à empêcher les charges d'unités rapides, combiné avec un tueur de dragon dans le coin, ça fait des choses pas mauvaises du tout. Lorsqu'ils sont confrontés à du plus lourd, le but est juste d'engluer jusqu'à l'arrivée de la relève. | |
| | | Barbu Enfant nain
Nombre de messages : 13 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Ven 20 Jan 2012 - 0:23 | |
| Moi je pense les utiliser en pack de 10 comme unités de redirection ou bien pour protéger les machines des unités volantes. Après je suis d'accord avec Delloss avec leur CT, je ne vois pas trop leur utilité. Pour les rangers, je les trouve plus intéressants de les jouer en LB (si je peux dire) avec haches de lancer, qu'en pensez-vous ? | |
| | | Vince jeune nain
Nombre de messages : 195 Age : 40 Localisation : 5 km de Mantes la Jolie (78) Date d'inscription : 21/06/2008
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Jeu 26 Jan 2012 - 12:07 | |
| Pour ma part, c'est un pack de 10-12 en ranger sur deux lignes pour que tous puissent tirer.
La V8 nous fait profiter de deux règles qui m'ont décidées à dépoussiérer mes arbalétriers: le deuxième rang peut désormais tirer et la règle des éclaireurs est beaucoup moins contraignante. J'ai profite donc pour les déployer pour qu'ils puissent tirer sur les flancs des unités (sur les petits formats 1000-1500), bloquer les cavaleries légères, rediriger les unités,... Par contre, je jouerais beaucoup plus rarement des arbalétriers sans la règle ranger puisque pour défendre un point, les arquebusiers sont plus efficaces.
Concernant les LB rangers, j'aime bien les utiliser aussi mais avec un perso dedans. Le problème, me semble-t-il, c'est que la V8 a amoindri les haches de lancer (en rajoutant la courte et longue portée, à vérifier). Cette unité est plus complexe à jouer car à contrario non sacrifiable et nécessitant un appuie assez rapide (gyro, mineurs, tir de soutien,...). Par contre, elle bâche toutes les unités légères et peut continuer à percer même dans des unités de CàC.
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| | | Le Nain Géant Pleine Barbe
Nombre de messages : 596 Age : 44 Localisation : Saint-Nazaire (44) Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Jeu 26 Jan 2012 - 13:33 | |
| Difficile de répondre à ce sondage, parce que les listes ne sont pas construites autour des arbalétriers. Suivant le format et la stratégie employée, et également les tactiques que l'on veut employer, ils sont utiles que ce soit à poil, arme lourdes, boucliers par 10/14/20 et/ou en rangers. En rangers par 12/14, ils seront efficaces pour tirer sur les machines de guerres, arroser les unités légères, ralentir les éclaireurs et cavaleries légères. Entendons-nous bien, personne n'ira chercher des rangers nains avec des unités légères. Il créent donc une zone de non droit. Bien que je leur préfère les longues barbes rangers, c'est ma manière préférée de les jouer.
Par 20 en 2 rangs de 10 avec armes lourdes et EM, ils protègent efficacement les machines, peuvent être utiles pour garder un point stratégique (scénar ou non), et faire des morts dans les bonnes cibles et ce dès le tour 1 pour peu que l'on commence. Il n'y a pas beaucoup d'unités qui peuvent se permettre d'aller les chercher. Utilisés avec une enclume au bon moment on peut éliminer une menace pour nos machines. Reformation rapide grâce au musicien et donc un placement nous permettant de bien se placer sur un flanc ou de se rapprocher de la menace, et l'activation de la rune du serment et de l'honneur pour les faire charger.
Par 10/14 avec boucliers ou à poil, on a une bonne unité de tir léger avec une portée plus que convenable.
Tous les choix sont judicieux, et même mélanger ces choix est intéressant, du moment qu'ils s'inscrivent bien dans la stratégie et les tactiques que l'on s'est fixé au départ. | |
| | | TALRI jeune nain
Nombre de messages : 90 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Dim 29 Jan 2012 - 9:29 | |
| Dans mes parties 2500-3000 pts j’intègre toujours 2 unités de 10-12 arba? l'une avec arme lourde, l'autre avec bouclier. Ils peuvent toujours gérer quelques trucs (cav légère, volant, éclaireur), finir des unités au tir ou occuper un bâtiment. Suivant les parties ils ont toujours un rôle à jouer. Par contre je les préfère aux arquebusiers qui sont plus couteux et ont une portée moindre. | |
| | | Zackkiske Enfant nain
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Dim 29 Jan 2012 - 11:17 | |
| Moi c'est l'inverse, je préfère les arquebusiers, plus couteux certes mais ils sont meilleurs tireurs (+1 pour toucher). Même s'ils tirent moins loin, la qualité de tir y est. | |
| | | Homer
Nombre de messages : 4 Age : 35 Localisation : 78 yvelines Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Ven 10 Fév 2012 - 14:06 | |
| Salut,
Je les joue en horde de 30 arbalétriers avec armes lourdes et EM, 415 pts l'unité mais ils rentabilisent bien leur coût sur le champs de bataille! 20 tirs par tours environ 2 avant l'arriver de l'adversaire + le tir de contre charge, il ne reste plus qu'à finir les survivants avec les armes lourdes. | |
| | | Romarik Levert Administrateur
Nombre de messages : 5785 Age : 38 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Sam 25 Fév 2012 - 17:09 | |
| Je déterre un peu le sujet.
Personnellement les arbalétriers , c'est sans état-major, ni équipements supplémentaires. Le minimum de point possible. Ils ne sont déjà pas rentable. Par une unité de 10 maximum. Le seul avantage des arbalétriers , c'est leurs longues distances comparé aux arquebusiers. ça s'arrête là. Donc Le seul avantage des arbalétriers comparé aux restes des troupes Naines , c'est qu'ils peuvent déjà engager le tirs à très longues portées. Ensuite le reste , ils continuent d'attaquer. S'ils se font charger...tant pis. Ils ne sont déjà pas excellent au corps à corps? Pourquoi ajouter des équipements, et des points supplémentaires pour rien?
En ce qui me concernent, les arbalétriers, je les place à portée au déploiement. Ensuite au deuxième ou troisième tour, ils reculent vers l'arrière de la ligne Naine afin que les troupes de choc soient exposé en premier. ça me permet de sauver ces unités autant que possible. ça s'improvise pour les attaques de flanc après, pour soutenir les infanteries.
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| | | Durin jeune nain
Nombre de messages : 167 Date d'inscription : 29/10/2012
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Jeu 15 Aoû 2013 - 4:32 | |
| Après plusieurs batailles, j'en conclu (pour moi) que des unités de 10 arbalétriers avec arme Lourde est la manière le plus efficace.
je m'explique. Avec les arbalétriers possibles de jouer derrière la ligne du front de déploiement. Donc le risque de se faire charger augmente au tour prochain, comparé aux arquebusiers qui se tiennent au front.
De plus les arbélétriers ont la possibilité de charger, les unités qui ont charger/fait fuir/poursuite/charge irrésistible les unités arquebusiers (ou autres) , dans le flanc. Avec arme Lourde, l'attaque/riposte est plutot sérieuse.
je les mets en unité de 10. Plus maniables, plus facile à élargir la table, et perd peu de point (les unités de tirs ne sont pas pour le corps à corps, donc ça sert à rien de grossir les effectifs, ils n'y arriveront pas à gagner le corps à corps la plupart du temps. Sauf si l'adverse est vraiment courge de charge une unité faible contre eux...).
j'ai donc voté le premier choix. | |
| | | Waylander Longue barbe
Nombre de messages : 842 Age : 39 Localisation : New York Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Ven 16 Aoû 2013 - 3:14 | |
| Personnellement je ne les ai jamais joué. j'utilise juste les figurine pour faire des rangers, mais je joue toujours mes ranger comme guerrier Longue-barbe! | |
| | | thorinbarbeblanche Ancien
Nombre de messages : 1920 Age : 31 Localisation : margencel Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Ven 16 Aoû 2013 - 4:48 | |
| Moi je vote pas. Pas concerné par le sujet... Mais si c'etait le cas, je pense que je les jouerais par 10 pour soutenir les arquebusiers ou les machines. Pas en ranger. A quoi ça servirait des rangers immobiles? | |
| | | Throndi Rulfrisson Longue barbe
Nombre de messages : 730 Age : 38 Localisation : Rouen Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? Lun 28 Oct 2013 - 5:01 | |
| Il n'y a pas le format que j'utilise : par 10 pour tirer tout simplement Je n'aime pas les équipements Mouvement ou Tir pour des unités qui doivent bouger Et 30ps de portée, çà fait du tir dès le début avec de la portée courte à 15 (et non 12 pour les Arquebusiers) donc j'utilise les 2 types d'unités | |
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| Sujet: Re: Utilité des Arbalétriers? | |
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