Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons

Jeux et loisirs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenue Invité

Nouveautés:
Blog : Si vous souhaitez un mini article tout les jours qui parle de nains ou ce qui les concernent, c'est ici!

Pour ceux qui veulent "Discord" (logiciel vocale gratuit) entre Nains:
Demander l'adresse par mp à "Grodbur Kazgar" membre du forum.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 De l'intéret pour le maître ingénieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clement
Poil au menton
Poil au menton
clement


Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Clarens 65
Date d'inscription : 23/03/2010

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 3:08

Petite interrogation sur les règles du maître ingénieur, il me semble avoir compris que dans la nouvelle édition, le maître ingénieur ne rejoint pas la machine de guerre à proprement parlé. En revanche il est marqué qu'il peut faire bénéficier sa CT aux balistes à moins de trois pas. Donc il pourrait faire partager sa CT à plusieurs balistes pour la même phase de tir!
Revenir en haut Aller en bas
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 4:11

clement a écrit:
De l'intéret pour le maître ingénieur.
Je pensais que ce sujet parlerait de moi! tir la lanque

clement a écrit:
En revanche il est marqué qu'il peut faire bénéficier sa CT aux balistes à moins de trois pas. Donc il pourrait faire partager sa CT à plusieurs balistes pour la même phase de tir!
Un MI apporte ses capacités aux machines à 3 ps de lui, effectivement.
Mais, tu peux voir ICI, message #8, qu'en VO, il est marqué qu'une seule machine profite des capacités du MI, pas toutes:
"one war machine that is within 3" of a Master Engineer receives the following benefits".
Revenir en haut Aller en bas
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 7:22

Je ne suis pas d'accord avec toi Stellar: tout comme en français, tu dois prendre la phrase dans l'absolu. Par contre, là où maintenant ça change, c'est que les canons redeviennent comme avant et qu'ils ne font plus qu'1d3 de dégâts à la place d'1d6, et qu'avec un MI dans les 3ps, on peut rejeter le dé d'artillerie.

En calculant bien, avec une colline à proximité, on peut faire profiter de la CT du MI à au moins 5 machines de guerre. Va falloir que je tente ça avec 5 balistes... ou 3 balistes et 2 catapultes...; joyeux

PS; Bien que je sois tueur dans l'âme, tant qu'on peut pas les jouer comme dans tempête du chaos, je me convertis très aisément en Seigneur ingénieur et le 22/08, je vous prouverai que je suis le "maitre de guerre" incontesté.
Revenir en haut Aller en bas
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:29

Yoridson Bjarki a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi Stellar: tout comme en français, tu dois prendre la phrase dans l'absolu. Par contre, là où maintenant ça change, c'est que les canons redeviennent comme avant et qu'ils ne font plus qu'1d3 de dégâts à la place d'1d6, et qu'avec un MI dans les 3ps, on peut rejeter le dé d'artillerie.
Ben le problème, c'est soit on joue avec les règles VF, soit avec celles VO (qui devraient être traduites très prochainement).
Petit rappel:
-pdf VF: "En outre, une machine de guerre se trouvant dans un rayon de 3 ps d’un Maître Ingénieur bénéficie des bonus suivants :
• Un Canon inflige 1D6 blessures au lieu d’1D3".


-pdf VO 1.1: "In addition, one war machine that is within 3" of a Master Engineer receives the following benefits:
• A Cannon can re-roll the first artillery dice used".


Si tu veux jouer VF à fond, il est défendable que les compétences du MI soient appliquables à toutes les machines à 3 ps de lui. En prenant la phrase dans l'absolu comme dit, c'est démontrable.
Mais alors, il faut aussi comprendre que pour que ton Canon enlève 1D6 PV (au lieu d'1D3), il te faut un MI pas loin.

Si tu veux jouer VO, il est écrit "one war machine", or tu traduis cela par "une seule machine de guerre".
Mais aussi, les Canons Nains enlèvent réellement 1D6 PV car la compétence du MI a changé (la relance du 1er dé d'artillerie).

J'espère que c'est clair! :cool-blue:
Revenir en haut Aller en bas
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:57

Citation :
Si tu veux jouer VO, il est écrit "one war machine", or tu traduis cela par "une seule machine de guerre".

Ben, c'est pas clair car pour que tu le traduise par une seule machine, n'aurait il pas fallu que cela soit noté: ... only one war machine...?

Donc, je joue avec la version anglophone mais j'ai le doute quant à sa traduction. C'est en toute bonne foi et pas pour te contredire, hein.
Revenir en haut Aller en bas
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:05

Yoridson Bjarki a écrit:
Ben, c'est pas clair car pour que tu le traduise par une seule machine, n'aurait il pas fallu que cela soit noté: ... only one war machine...?
Un/une se traduit par a (an s'il y a une voyelle derrière).
One se traduit par un, le chiffre 1.

J'ai marqué "une seule" car si j'avais marqué "une", mon explication n'aurait pas été claire.

De toute façon, toutes ses règles sont sujettes à interprétation. On verra bien quand le pdf VO 1.1 aura été traduit!
Revenir en haut Aller en bas
Yoridson Bjarki
Longue barbe
Longue barbe
Yoridson Bjarki


Nombre de messages : 835
Age : 48
Localisation : Belgique, namur
Date d'inscription : 30/05/2009

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:06

J'espère qu'il le traduiront après le 22 comme ça je pourrai exploiter la faille pour le tournoi! Siffle
Revenir en haut Aller en bas
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:09

Yoridson Bjarki a écrit:
J'espère qu'il le traduiront après le 22 comme ça je pourrai exploiter la faille pour le tournoi! Siffle
Oh le fourbe... Pouce OK
Revenir en haut Aller en bas
clement
Poil au menton
Poil au menton
clement


Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Clarens 65
Date d'inscription : 23/03/2010

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:06

Une fourberie de grobi grrmmbrll... C'est quand même super bizarre, dans le nouveau livre des règles, il est marqué que le plus petit des canon inflige "blessures multiples 1D6", d'où la traduction du pdf français n' a pas lieu d'être, l'utilisation du maître ingénieur couplé d'un canon n'a plus d'utilité, la rune de forge n'ayant pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:23

clement a écrit:
C'est quand même super bizarre, dans le nouveau livre des règles, il est marqué que le plus petit des canon inflige "blessures multiples 1D6", d'où la traduction du pdf français n' a pas lieu d'être, l'utilisation du maître ingénieur couplé d'un canon n'a plus d'utilité, la rune de forge n'ayant pas changé.
En VO, le MI te permet de relancer le 1er dé d'artillerie vu que comme tu le fais remarquer, le (petit) Canon ôte 1D6 PV, et non plus 1D3 comme en V7. Ca devrait bientôt être traduit en français.
Par contre, il ne faut pas confondre compétence du MI et Rune de Forge!
Le MI te permet de relancer le 1er dé d'artillerie, quelque soit le résultat alors que la Rune de Forge te permet de relancer un incident de tir sur le 1er ou le 2ème jet de dé d'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Qcbob
jeune nain
jeune nain
Qcbob


Nombre de messages : 101
Age : 37
Localisation : Montréal, QC
Date d'inscription : 25/04/2009

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:19

Je ne suis pas trop daccord avec la tournure que veut prendre Yoridson :gimli: parce qu'on ne peut jamais prendre une phrase dans l'absolut, il y aura toujours des sous-entendu qui laisse à l'interprétation. Cet interprétation se doit d'être justifier pour qu'elle fasse sens.

Si on prend la phrase de l'Errata: " En outre, une machine de guerre se trouvant dans un rayon de 3ps d'un Maître Ingénieur bénéficie des bonus suivants:..." L'interprétation que je fais du une va beaucoup plus dans le sens de l'unité, une seule plutôt que dans "toutes les machines de guerre à moins de 3pouce" pourquoi n'aurait-il pas utiliser les à la place ? D'ailleurs, il est clairement indiqué que "Une baliste...", "Une Catapulte des Rancunes...", "Un canon...", je repose la question pourquoi n'aurait-il pas plutôt utiliser les comme un emsemble pour définir "toute les machines de guerre à moins de 3 pouce". J'en reviens donc à dire que l'utilisation du singulier dans la phrase veut clairement indiquer "une seule" plutôt que "l'ensemble". Je ne vois pas trop où tu peux aller chercher que une veut dire plusieurs... ... ...

En plus, pour terminer sur mon plaidoyer, je rajouterai mon argument est surenchéri par la version originale en anglais qui indique aussi "one war machine that is in 3" of the Master Engineer...". Bon j'arrête de vous casser les pieds avec ma philo. Si tu t'entête à croire que ça vaut pour toutes les machines de guerre, je suis pas mal sûr que ton ou tes adversaires vont te le rappeler et ne seront pas du tout d'accord avec toi.

Et en plus côté stratégie, mettre tous ses oeufs dans le même panier n'a jamais été une très bonne stratégie... un mage ou un tir adverse bien placé peut dégommer à la fois ton maître-ingénieur et tes machines de guerres tous positionnés dans le même coin... mieux vaut écraser ton ennemi à coup de masse!
Revenir en haut Aller en bas
clement
Poil au menton
Poil au menton
clement


Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Clarens 65
Date d'inscription : 23/03/2010

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:51

Merci Stella je n'avais pas compris la règles comme cela. Penses tu que tu peux coupler la capacité du maître ingénieur et celle de la rune de forge?

Je m'explique, tu lances ton dès d'artillerie, tu fait un magistral 2, cela ne te plait pas, tu le relance donc grâce à ton ingé, et là incident. Donc rune de forge et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyVen 6 Aoû 2010 - 4:23

clement a écrit:
Penses tu que tu peux coupler la capacité du maître ingénieur et celle de la rune de forge?

Je m'explique, tu lances ton dès d'artillerie, tu fait un magistral 2, cela ne te plait pas, tu le relance donc grâce à ton ingé, et là incident. Donc rune de forge et ainsi de suite.
Alors, tu peux effectivement coupler la compétence du MI et la Rune de Forge mais pas comme dans ton exemple.

Reprenons, tu jettes ton 1er dé d'artillerie et tu obtiens 2. Grâce au MI tu relances, et là tu obtiens 8. Au jet du rebond, tu obtiens un incident de tir. Avec la Rune de Forge, tu peux relancer.

Dans ton exemple, tu te proposes de relancer un dé déjà relancé, et ça c'est interdit.
Si tu utilises la compétence du MI après avoir lancé une 1ère fois le dé d'artillerie, et que le 2ème jet de dé donne un incident de tir, aucune Rune de Forge au monde ne t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
clement
Poil au menton
Poil au menton
clement


Nombre de messages : 60
Age : 35
Localisation : Clarens 65
Date d'inscription : 23/03/2010

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyVen 6 Aoû 2010 - 5:18

Ok, ça semble en effet plus correct comme ça. Cela dit, c'est tout de même très intéressant.

Pense-tu que la règle qui stipule que si un maître ingénieur fait bénéficier de ses capacités à une machine de guerre il ne peut dans ce cas pas utiliser une arme de tir reste d'actualité avec la V8?
Revenir en haut Aller en bas
StellartoiZ
Maître Ingénieur
Maître Ingénieur
avatar


Nombre de messages : 1508
Date d'inscription : 20/01/2008

De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur EmptyVen 6 Aoû 2010 - 11:43

clement a écrit:
Ok, ça semble en effet plus correct comme ça. Cela dit, c'est tout de même très intéressant.

Pense-tu que la règle qui stipule que si un maître ingénieur fait bénéficier de ses capacités à une machine de guerre il ne peut dans ce cas pas utiliser une arme de tir reste d'actualité avec la V8?
L'errata Nains dit qu'il faut ignorer les règles spéciales Fierté de l’Artilleur et Servant Supplémentaire, or c'est dans la règle spéciale Fierté de l’Artilleur qu'il est expliqué qu'un MI qui utilise ses compétences ne peut rien faire d'autre.
Je dirais donc que dans l'état actuel, un MI (et aussi un Ingénieur) peut utiliser ses compétences et tirer par la suite, même si je trouve cette situation bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'intéret pour le maître ingénieur Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret pour le maître ingénieur   De l'intéret pour le maître ingénieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'intéret pour le maître ingénieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  [Concour] n°31: Maître Ingénieur !
» [résolu][Règles] Maître ingénieur
» [résolu][règles] Maître ingénieur: Tenace ou pas ?
» Ingenieur!
» Ragarath (ingénieur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Nains , Duardins , Fyreslayers et Kharadrons :: Brasserie de Karaz Rhun - Univers divers [Uniquement Nains] :: Wharmmer Battle V8 & Versions intérieures [WAR] :: [Nains] Salle de stratège V6 & V7 [tactique, rapports de batailles, règles & générale]-
Sauter vers: