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 Humains dans une citadelle naine

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Roknar
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MessageSujet: Humains dans une citadelle naine   Mer 23 Déc 2009 - 13:58

Bonjour,

J'adore les figurines d'hommes d'armes bretonniens, c'est pourquoi j'ai
cherché un moyen d'en mettre dans mon armée et de les jouer.

Voici déjà le pourquoi du comment, ce qui a amené des bretos dans ma
Forteresse, Karak Nor, qui se trouve au nord-ouest dans les Montagnes Grises, à environ 200 lieues de Gisoreux :

Jadis habitants du petit village de Galirieux, les hommes du Sergent Garon sont actuellement hébergés en la forteresse naine de Karak Nor.

Les villageois avait dû fuir la menace de hardes d'hommes bêtes, et le Roi nain Aldemar
vit là une occasion d'effacer une dette qu'il avait contractée un siècle auparavant envers
la Bretonnie. Les humains tentant sans succès de quérir de l'aide à Gisoreux, Aldemar
leur proposa le gîte et le couvert afin de laisser Garon préparer les villageois rescapés
pour la reconquête du hameau. Malheureusement, les rapports des Rangers
envoyés en reconnaissance indiquaient une très forte présence d'homme-bêtes,
et le sergent dû renoncer à son projet. Les Nains forgèrent un meilleur
équipement aux hommes d'armes et leur enseignèrent les vertus de l'honneur
et du courage. Si bien que les humains de Galirieux accompagnent maintenant les
guerriers nains dans leurs escarmouches constantes avec les Orques et Gobelins,
attendant avec espoir un signe de mobilisation à Gisoreux ou Couronne pour
reprendre Galirieux. Aldemar a promis d'aider au combat, mais ne peut pas
dégarnir la forteresse car de nombreux ennemis menacent constamment
Karak Nor, et qu'il reste de nombreuses rancunes à venger...



Homme d'armes de Galirieux:

M CC CT F E PV I A CD
4 3 3 3 3 1 3 1 7

Taille d'unité :
10-40
Restriction: 0-1 par armée.
L'unité compte comme un choix d'unité spéciale et un choix de héros.
Notez que vous pouvez prendre une unité de tireurs et une unité de Cac
pour 1 choix d'unité spéciale et 1 choix de héros. (Voir règle + loin).
Equipement:
Arme de base, bouclier, armure lourde

Option:
Lance (1pts par figurine), Arc à la place du bouclier (1 pts par figurine).
Si vous choisissez d'équiper une unité d'arc, vous DEVEZ prendre
une autre unité d'Hommes d'armes de corps-à-corps, qui inclut Garon.
Garon ne peut pas aller avec l'unité de tir.

Une figurine peut devenir Porte-Etendart pour + 10 pts
Une figurine peut devenir Musicien pour + 5 pts

Le Champion de l'unité est en fait Garon, qui a le profil suivant:
M CC CT F E PV I A CD
4 4 4 4 3 2 4 2 8
Equipement:
Garon porte une armure lourde, et est armé d'une puissante épée, symbole
de l'espoir pour les villageois de Galirieux.
Garon porte une Epée de bataille.


Règles spéciales:

Ce n'est qu'un humain, après tout...:

Garon ne peut pas être le général de l'armée, ce qui implique que vous
devez forcément avoir un personnage nain en plus pour assurer ce rôle.

Garon doit rester toute la partie dans son unité, et ne peut pas en rejoindre
une autre.

Coup total de l'unité: Garon avec 10 Hommes d'armes: 150 points.
Vous pouvez rajoutez des Hommes d'armes jusqu'à un maximum de 40 pour
+ 7 pts figs.

Si vous avez une unité de tireurs humains + une unité de Cac vous ne pouvez tout de même pas prendre + de 40 hommes en tout.


Voilà, qu'en pensez vous ?
ange dwarf
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StellartoiZ
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MessageSujet: Re: Humains dans une citadelle naine   Mer 23 Déc 2009 - 15:07

Roknar a écrit:
Voilà, qu'en pensez vous ?
ange dwarf
D'un point de vue règles, je trouve que c'est pas mal, c'est bien construit. Par contre, pour un choix de héros et de spé, tu peux quand même sortir 2x40 bonhommes et ça, c'est énorme!!! étonné
D'accord c'est pas des foudres de guerre (tu as quand même augmenté leurs stats par rapport à celles des hommes d'armes de base quand même) mais tu peux t'en servir de boucliers humains, type d'unité qui manque chez les nains. C'est un peu comme si tu t'étais créé une unité de cavalerie pour ton armée naine.
De plus, les armures lourdes à des paysans bretonniens, j'adhère pas (voir ci-dessous).

D'un point de vue fluff, que les nains hébergent des gueux bretonniens pour payer une dette, d'accord, ça ne sera pas les 1ers humains à pénétrer dans une forteresse naine, et puis une promesse est une promesse. Mais aider des gueux en les équipant et en les entrainant, je suis pas du tout d'accord...
Je sais pas si tu as le LA Bretonnie sous la main, mais si tu peux, regarde ce que c'est les hommes d'armes. Ce sont des paysans qui prennent les armes sur ordre de leur suzerain. Ces hommes là sont sales, puent le cochon, sont illettrés au possible, parfois débiles, etc... C'est pour ça que je ne vois pas un (fier) nain prendre le temps de s'occuper (entrainer, habiller, équiper, etc...) de ce genre d'individus.

Ce n'est que mon avis... clin d\'oeil


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Roknar
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MessageSujet: Re: Humains dans une citadelle naine   Mer 23 Déc 2009 - 15:15

Comme je vais le dire dans l'historique de ma forteresse (que je n'ai pas encore écrit :king: ),
la Citadelle de Karak Nor est très cosmopolite et le Roi a apprécié le fait que Garon
se soit opposé aux hommes bêtes afin de laisser à ses hommes le temps de
fuir, ce que je n'ai pas dit dans l'historique. Enfin, les Nains ne s'abaissent
pas à créer quelque chose d'imparfait, et même un apprenti peut forger une
armure lourde, selon moi.

Les hommes de Galarieux ne sont pas des débiles mentaux car
le village n'est peuplé QUE de gueux excepté le Paladin du castelet,
ce qui limite les mariages consanguins, donc la débilité.
Et disons que les paysans se sont montrés braves et que les Nains
les trouvent de fait dignes d'être aidés.


Au point de vue des règles, tu ne peux pas aligner 2*40 hommes mais 40 au total, qui
représentent la population humaine de la forteresse.
Exemple:

Tu prend 30 hommes d'armes, tu ne peux plus recruter que 10 archers, et vice-versas.

Mais au niveau des points, est-ce jouable selon vous ? Avec l'accord de l'adversaire,
s'entend. grandtueur
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StellartoiZ
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MessageSujet: Re: Humains dans une citadelle naine   Mer 23 Déc 2009 - 15:44

Roknar a écrit:
Comme je vais le dire dans l'historique de ma forteresse (que je n'ai pas encore écrit :king: ),
la Citadelle de Karak Nor est très cosmopolite et le Roi a apprécié le fait que Garon
se soit opposé aux hommes bêtes afin de laisser à ses hommes le temps de
fuir, ce que je n'ai pas dit dans l'historique.
D'accord, pourquoi pas... Mais le roi nain a vu ce héros sauver ses hommes? Participaient-ils à la même bataille (nains et bretonniens) contre les HB?

Roknar a écrit:
Enfin, les Nains ne s'abaissent
pas à créer quelque chose d'imparfait, et même un apprenti peut forger une
armure lourde, selon moi.
L'apprentissage chez les nains dure des années, plutôt des décennies même. Et l'apprenti n'a pas intéret à se louper... Il y a un passage là-dessus dans le Livre des Rancunes (de Nick Kyme et Gav Thorpe) où un ingénieur déshonnoré doit boire de l'huile, nettoyer les canons avec sa barbe, etc... avant de devoir quitter la guilde.
Bref, je ne vois pas un nain forger ou donner des armures naines à des paysans bretonniens. Les seules fois (à ma connaissance) où les nains ont offerts des objets (runiques) aux humains, c'était à des héros comme Sigmar, Valten, etc...
Tu pourrais me dire que ce sont des armures humaines! Il est écrit dans ce même livre que les nains ne gardent pas en état ce qu'ils peuvent récupérer (comme des armures humaines), mais qu'ils le modifient pour en faire des objets nains. Par exemple, les dites armures se seraient retrouvées en chopes, en bols, etc...

Roknar a écrit:
Les hommes de Galarieux ne sont pas des débiles mentaux car
le village n'est peuplé QUE de gueux excepté le Paladin du castelet,
ce qui limite les mariages consanguins, donc la débilité.
Et disons que les paysans se sont montrés braves et que les Nains
les trouvent de fait dignes d'être aidés.
Je ne traite pas tes hommes d'armes de débiles mais je sais pas si t'as vu les Visiteurs (avec Clavier et Reno), mais les paysans dans ce film respirent pas l'intelligence!

Roknar a écrit:
Au point de vue des règles, tu ne peux pas aligner 2*40 hommes mais 40 au total, qui
représentent la population humaine de la forteresse.
Exemple:
Tu prend 30 hommes d'armes, tu ne peux plus recruter que 10 archers, et vice-versas.
D'accord, j'avais compris à l'envers. Je croyais avoir lu que si tu prenais des tireurs, tu pouvais monter à plus de 40 hommes en tout. Autant pour moi...

Roknar a écrit:
Mais au niveau des points, est-ce jouable selon vous ? Avec l'accord de l'adversaire,
s'entend. grandtueur
Tu as une bien belle unité tout de même! Tu prends 10 tireurs derrière et 20 hommes d'armes devant, avec EMC, lances, boucliers, armures lourdes. Le jeu nain convient très bien à l'utilisation des lances. J'entends par là que cette unité peut attendre l'adversaire avec le reste de l'armée afin de taper sur 2 rangs.

L'avantage de se créer une unité d'alliés, c'est de combler un manque dans ton armée d'origine. Pourquoi ne pas autoriser tes tireurs à devenir des chasseurs (éclaireurs et/ou tirailleurs)?

Toujours que mon avis... ☀


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Roknar
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MessageSujet: Re: Humains dans une citadelle naine   Jeu 24 Déc 2009 - 5:30

Citation :
Pourquoi ne pas autoriser les tireurs à devenir des tirailleurs/éclaireurs ?

Pourquoi pas, j'y pense !

Je posterai plus tard un nouvel historique et profil des hommes d'armes, là j'ai pas le temps :cool-blue:

Et non, je n'ai pas vu les Visiteurs, mais l'ignorance ne veut pas dire manque
d'intelligence et chaque réalisateur peut interpréter comme il l'entend
les paysans de Moyen-Age, bien que ce ne soit dans la majorité des cas pas
des lumières, je te l'accorde. ;)

Pour les armure lourde, je pense finalement que c'est un peu abusé.
Mais en fait, les Nains ne forgent pas un nouvel équipement, mais réparent
et renforce celui des hommes d'arme... Mais, après tout, si on regarde les
figurines des hommes d'armes, ils sont bcp + armurés que les hommes de l'Empire
alors qu'ils ont le même équipement en termes de jeu... :icon43:

Donc, cet armure déjà complète renforcée par les Nains peut tout de même figurer
une armure lourde, non ?

Citation :
Mais le roi nain a vu ce héros sauver ses hommes? Participaient-ils à la même bataille (nains et bretonniens) contre les HB?

Non mais les Rangers sont arrivés tandis que les hommes d'armes défendaient
vaillamment femmes et enfants restant...
Les Nains ont créé une diversion qui a permis aux hommes de fuir, et ont
racontés au Roi Aldemar que les humains s'étaient battus avec courage.

Pour l'entraînement, les hommes ont pu observer les Nains durant les batailles,
et sont donc devenus des guerriers honorables et expérimentés, d'où le commandement
de 8 et les caractéristique améliorées (qui ne sont pas si fantastique, soit dit en passant, le profil est égal à un guerrier de l'Empire, sauf pour le Cd qui est plus élevé).
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StellartoiZ
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MessageSujet: Re: Humains dans une citadelle naine   Jeu 24 Déc 2009 - 5:57

Roknar a écrit:
Et non, je n'ai pas vu les Visiteurs
Mais de quel monde viens-tu? hein? tir la lanque

Roknar a écrit:
Donc, cet armure déjà complète renforcée par les Nains peut tout de même figurer une armure lourde, non ?
Tu demandes des avis, je te donne le mien... Après, tu fais comme tu veux.

Roknar a écrit:
et les caractéristique améliorées (qui ne sont pas si fantastique, soit dit en passant, le profil est égal à un guerrier de l'Empire, sauf pour le Cd qui est plus élevé).
Ben en même temps les hommes d'armes bretonniens n'ont pas des caractéristiques de rêve non plus!
LA bretonniens, p69, hommes d'armes:
homme d'arme M4 CC2 CT2 F3 E3 PV1 I3 A1 Cd5
prévot (=champion) M4 CC3 CT3 F3 E3 PV1 I3 A2 Cd6
équipement: arme de base, bouclier, armure légère et arme d'hast (=hallebarde)
5 pts/fig, musicien 5 pts, bannière 10 pts et prévot 12 pts.

Je pense que si tu veux jouer des bretonniens, il faut respecter un minimum leurs stats. Sinon, tu peux jouer ces figurines pour représenter des guerriers de l'Empire, 2 ou 3 changements dans l'historique de ta forteresse et là ça collera mieux.

Toujours en mode "je donne mon avis, tu en fais ce que tu en veux"... Pouce OK


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Roknar
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MessageSujet: Re: Humains dans une citadelle naine   Jeu 24 Déc 2009 - 6:23

Les Hommes d'armes de Galirieux:


Jadis habitants du petit village de Galirieux, les hommes du Sergent Garon sont actuellement hébergés en la forteresse naine de Karak Nor.

Les villageois avait dû fuir la menace de hardes d'hommes bêtes, et le Roi nain Aldemar
vit là une occasion d'effacer une dette qu'il avait contractée un siècle auparavant envers
la Bretonnie. Les humains tentant sans succès de quérir de l'aide à Gisoreux, Aldemar
leur proposa le gîte et le couvert afin de laisser Garon préparer les villageois rescapés
pour la reconquête du hameau. Malheureusement, les rapports des Rangers
envoyés en reconnaissance indiquaient une très forte présence d'homme-bêtes,
et le sergent dû renoncer à son projet. Les Nains forgèrent un meilleur
équipement aux hommes d'armes et leur enseignèrent les vertus de l'honneur
et du courage. Si bien que les humains de Galirieux accompagnent maintenant les
guerriers nains dans leurs escarmouches constantes avec les Orques et Gobelins,
attendant avec espoir un signe de mobilisation à Gisoreux ou Couronne pour
reprendre Galirieux. Aldemar a promis d'aider au combat, mais ne peut pas
dégarnir la forteresse car de nombreux ennemis menacent constamment
Karak Nor, et qu'il reste de nombreuses rancunes à venger...

Homme d'armes de Galirieux:

M CC CT F E PV I A CD
4 4 4 3 3 1 3 1 8

Taille d'unité :
10-40
Restriction: 0-1 par armée.
L'unité compte comme un choix d'unité spéciale et un choix de héros.
Notez que vous pouvez prendre une unité de tireurs et une unité de Cac
pour 1 choix d'unité spéciale et 1 choix de héros. (Voir règle + loin).
Equipement:
Arme de base, bouclier, armure légère
Option:
Lance (1pts par figurine), Arc à la place du bouclier (1 pts par figurine).
Si vous choisissez d'équiper une unité d'arc, vous DEVEZ prendre
une autre unité d'Hommes d'armes de corps-à-corps, qui inclut Garon.
Garon ne peut pas aller avec l'unité de tir.

Une figurine peut devenir Porte-Etendart pour + 10 pts
Une figurine peut devenir Musicien pour + 5 pts
Le Champion de l'unité est en fait Garon, qui a le profil suivant:

M CC CT F E I A CD
4 4 4 4 3 4 2 8


Equipement:
Garon porte une armure lourde, un bouclier, et est armé d'une puissante épée, symbole
de l'espoir pour les villageois de Galirieux.
Garon porte une Epée de bataille.


Règles spéciales:

Ce n'est qu'un humain, après tout...:

Garon ne peut pas être le général de l'armée, ce qui implique que vous
devez forcément avoir un personnage nain en plus pour assurer ce rôle.

Garon doit rester toute la partie dans son unité, et ne peut pas en rejoindre
une autre.

Coup total de l'unité: Garon avec 10 Hommes d'armes: 150 points.
Vous pouvez rajoutez des Hommes d'armes jusqu'à un maximum de 40 pour
+ 7 pts figs.

Si vous avez une unité de tireurs humains + une unité de Cac vous ne pouvez tout de même pas prendre + de 40 hommes en tout.



Voilà, j'ai changé le tout.
Les hommes d'armes n'ont plus l'armure lourde.

Mais je n'aime pas les hommes de l'Empire, donc je vais garder le fluff avec
la Bretonnie. Les impériaux ne méritaient pas d'apprendre nos secrets d'ingénierie,
par Grungni !
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MessageSujet: Re: Humains dans une citadelle naine   Jeu 24 Déc 2009 - 6:39

Roknar a écrit:
Les impériaux ne méritaient pas d'apprendre nos secrets d'ingénierie,
par Grungni !
C'est déjà fait...
Après l'avènement de Sigmar aux rênes de l'Empire, les nains ont appris les secrets de la poudre noire aux humains et les HE la magie.

Roknar a écrit:
Option:
Lance (1pts par figurine), Arc à la place du bouclier (1 pts par figurine).
Par contre là, je mettrais lance (1 pt) ou arc (1 pt). Tu pourrais garder le bouclier pour les archers (qui gagneraient en longévité) et ça éviterait de te retrouver avec des archers équipés de lances.
Pour le reste, c'est équilibré.


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Roknar
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MessageSujet: Re: Humains dans une citadelle naine   Jeu 24 Déc 2009 - 7:32

Ouais je mets des boubou aux archers et la possibilité de devenir éclaireurs + tirailleurs pour
1 pts/figs.

Sinon, je savais que les Nains avaient appris les secrets de la poudre noire
aux hommes, je dis juste que si ça ne tenait qu'à moi, je ne l'aurais pas fait.
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MessageSujet: Re: Humains dans une citadelle naine   Jeu 24 Déc 2009 - 8:40

Roknar a écrit:
Ouais je mets des boubou aux archers et la possibilité de devenir éclaireurs + tirailleurs pour
1 pts/figs.
StellartoiZ a écrit:
Pour le reste, c'est équilibré.
Là, ça me parait moins équilibré.
Dans le LA bretonniens, les archers peuvent devenir tirailleurs pour +1 pt.
Dans le LA empire, les archers (qui sont déjà tirailleurs mais qui coûtent 8 pts) peuvent devenir éclaireurs pour + 2 pts.
Tu proposes 1 pt pour tout ça, ce n'est pas assez. Le plus simple serait + 3 pts, non?


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MessageSujet: Re: Humains dans une citadelle naine   Jeu 24 Déc 2009 - 14:12

Ok, ok.

Donc, homme d'armes:

Coût: 7 pts par figurine.

Equipement:
Armure légère, arme de base, bouclier.

Options:
Lance ou Arc + 1pt, les archers peuvent devenir tirailleurs et éclaireurs pour + 3 pts/figs.

Voilà qui me semble équilibré et jouable, mais il faut encore que mes adversaires soient
d'accord... :icon44:
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Humains dans une citadelle naine
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